GTFS
Articles
| |

En exploitant des ensembles de données ouverts et les mettant à disposition du grand public, Google et TriMet ont établi les normes permettant d’aborder le défi des planificateurs de trajets pour les transports en commun en ligne.1 Le format de données GTFS (General Transit Feed Specification)/GTFS-RT (General Transit Feed Specification Real Time) est une norme permettant de partager des informations relatives aux horaires, aux itinéraires, aux arrêts et aux messages des transports en commun.

Qu’est-ce que le GTFS?

Les données GTFS comprennent deux types de données : les données statiques et les données dynamiques. Les données statiques contiennent les informations de base sur le réseau de transport, comme les arrêts, les lignes, les horaires ou les tarifs. Les données dynamiques contiennent les informations en temps réel sur l’état du service comme les retards, les annulations, les taux d’occupation et les alertes. Les données dynamiques sont souvent appelées GTFS-RT, pour GTFS Real Time (« temps réel »).

Pour illustrer l’utilisation des données GTFS, prenons l’exemple d’un arrêt de bus. Les données statiques nous indiquent le nom et le numéro de l’arrêt, ainsi que les lignes qui y passent et leurs horaires prévus. Les données dynamiques indiquent si le bus est en avance ou en retard, s’il a été annulé ou dévié, ou s’il y a une alerte concernant le service. De plus, le calendrier définit les jours d’activité de chaque service avec la gestion des exceptions, comme les jours fériés. Il permet également de planifier des passages sur intervalle plutôt qu’un horaire fixe, offre des informations sur l’accessibilité de chaque arrêt, et indique la possibilité d’embarquer ou de débarquer seulement à certains passages. Le GTFS peut également fournir des informations sur les prix ainsi que les trajets exacts que les autobus utilisent sur une carte.

Les systèmes d’information voyageurs utilisent ces architectures pour se synchroniser avec les données statiques et dynamiques. Cette architecture est éprouvée et s’interface avec des centaines de bases de données traitant plusieurs millions de changements quotidiens. Les processus de mise à jour des contenus ont été mis en place dans le but d’obtenir des données à jour en temps réel, c’est-à-dire à des intervalles aussi rapprochés que chaque seconde. Le processus complet se fait en arrière-plan de façon totalement transparente pour les utilisateurs.

Pourquoi utiliser le GTFS ?

Plus de 10 000 agences de transport dans plus de 100 pays utilisent les données GTFS.2 Le GTFS se démarque des formats de données sur les transports publics en étant spécifiquement conçu pour combler des besoins pratiques de communication d’informations aux passagers.3 Ce format de données est fourni par les organisations de services publics, et les données doivent respecter les normes établies par l’organisme à but non lucratif GTFS. Ces données sont utilisées pour informer les usagers des services disponibles et de leur état en temps réel. Les données sont aussi utilisées dans le domaine corporatif, où les entreprises diffusent les services de transport collectif à proximité du lieu de travail sur les écrans d’affichage numérique pour faciliter les déplacements des travailleurs.

L’importance des données en temps réel

Les données en temps réel permettent d’améliorer considérablement l’expérience des passagers des transports en commun puisque ces derniers peuvent planifier leurs trajets grâce à l’actualisation des horaires et du taux d’occupation. Les données en temps réel comprennent des informations sur la position, la vitesse, le retard, les annulations ou les modifications des véhicules (autobus, train, métro). Elles sont généralement mises à jour toutes les quelques secondes ou minutes, selon la fréquence du service.

Bref, le GTFS a révolutionné la planification des transports en commun en exploitant des ensembles de données ouverts. Ces données statiques et dynamiques détaillent les horaires, itinéraires, arrêts, et état en temps réel des services de transport en commun. Ces données sont non seulement cruciales pour les utilisateurs, mais aussi intégrées dans le domaine corporatif, facilitant la mobilité des travailleurs au moyen d’écrans d’affichage numérique. L’ajout des données en temps réel améliore considérablement l’expérience des passagers en permettant la planification des trajets en fonction des mises à jour continues des horaires et de la capacité des véhicules.

 

1 General Transit Feed Specification, «Contexte», [En ligne]. https://gtfs.org/fr/background/ (Page consultée le 1er décembre 2023)

2 Google (2022), «Présentation de GTFS-realtime», [En ligne]. https://developers.google.com/transit/gtfs-realtime?hl=fr (Page consultée le 1er décembre 2023).

3 General Transit Feed Specification, «Contexte», [En ligne]. https://gtfs.org/fr/background/ (Page consultée le 1er décembre 2023)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
L’innovation en entreprise à l'aide de l'affichage numérique (Partie 2)
Maintenant que vous connaissez différentes façons pour améliorer les communications internes de... Lire la suite
Articles
Comment réussir un affichage numérique en vitrine?
L’affichage en vitrine est un canal marketing bien exploité depuis plusieurs années, avec raison.... Lire la suite
Articles
L’innovation en entreprise à l’aide de l’affichage numérique (Partie 1)
Cet article est le premier d’une série de deux portant sur l’innovation en entreprise à l’aide de... Lire la suite