Articles
| |

Pour réaliser un projet d’affichage numérique, vous avez besoin d’équipement pour diffuser le contenu. Plusieurs options sont offertes, et le choix final dépend des besoins propres à chaque projet. Cette série d’articles porte sur le choix de la plateforme ou du système d’exploitation pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Devriez-vous opter pour un écran avec SoC (« System on chip ») comme LG webOS et Samsung Tizen, qui permettent d’installer le logiciel d’affichage numérique directement dans l’écran? Devriez-vous plutôt choisir un lecteur d’affichage externe? Dans ce cas, quelle option est la meilleure : Windows, Android, Linux, BrightSign, Raspberry Pi, Fire OS, etc.?

Dans cet article, nous présentons les écrans d’affichage numérique SoC.

À lire : Les composantes de l’affichage numérique
À lire : Lecteur d’affichage Windows pour l’affichage numérique

 

Avantages

Un matériel à maintenir

Les écrans SoC vous permettent d’installer le logiciel d’affichage numérique directement dans l’écran. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de matériel supplémentaire à votre écran comme un lecteur d’affichage numérique externe. Il n’y a qu’un seul élément matériel à installer, à alimenter et à entretenir, ce qui est plus pratique et plus économique.

Ingénierie/qualité

Les écrans SoC sont conçus pour un usage commercial, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués afin de fonctionner 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Ce type d’écran peut être installé autant à la verticale qu’à l’horizontale. De plus, la luminosité de ces moniteurs d’affichage est très élevée. Bien que les télévisions résidentielles et commerciales puissent ressembler à un moniteur d’affichage numérique, elles n’ont pas les mêmes qualités puisqu’elles n’ont pas été conçues pour faire de l’affichage numérique. Bref, que vous optiez pour un lecteur d’affichage numérique externe ou un écran SoC, il est toujours recommandé d’utiliser un moniteur d’affichage numérique.

À lire : Différences entre un moniteur d’affichage numérique et une TV

Coûts moins élevés à l’achat et à l’installation

Le coût d’acquisition d’un écran SoC est plus avantageux, puisqu’il y a uniquement un écran à acheter (au coût moyen de 1 600 $), tandis qu’un lecteur d’affichage numérique coûte entre 600 $ et 1 500 $ – et il faut en plus se procurer le moniteur d’affichage numérique, ce qui fait grimper le montant de la facture.

L’installation d’un écran SoC est plus facile puisqu’il n’y a que l’écran à fixer au mur et à brancher. Ensuite, il ne reste qu’à y installer le logiciel d’affichage numérique.

Inconvénients

Performance

Le principal inconvénient des écrans SoC est que cette option offre moins de flexibilité qu’un lecteur d’affichage externe en raison de ses performances moindres. Ces types d’écrans fonctionnent bien dans la plupart des cas, mais, pour certains besoins, ils peuvent éprouver quelques difficultés. Par exemple, pour les projets interactifs ou qui demandent de partager des flux de données externes en temps réel, il est préférable d’opter pour un lecteur d’affichage numérique externe plutôt qu’un écran SoC. Avant d’acheter, discutez avec nous pour avoir la certitude que vous faites le meilleur choix pour votre type de projet et vos besoins.

Nos spécifications recommandées

Le minimum requis pour les écrans LG est LG webOS Smart Signage Platform 4.0. Pour les écrans Samsung, le minimum requis est Samsung Smart Signage Platform 6.0. Il est recommandé d'opter pour la dernière version disponible autant pour les écrans Samsung que LG.

Exemples d’écrans SoC

À titre indicatif, vous pouvez regarder les modèles UL3J (16/7, 400 nits, 4K) ou UH5F (24/7, 500 nits, 4K) de la marque LG. De la marque Samsung, vous pouvez envisager les modèles QBR (16/7, 400 nits, 4K) ou QMR (24/7, 500 nits, 4K).

*Peu importe le modèle ou la marque que vous choisirez, il faut vous assurer qu’il respecte toujours nos spécifications minimales.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
Les 4 types d’affichage numérique
Le domaine de l’affichage numérique se divise en plusieurs sous-domaines; en voici quelques... Lire la suite
Articles
Quelles sont les différentes composantes de l’affichage numérique?
L’affichage numérique est un outil de communication utilisé dans diverses industries et pour... Lire la suite
Articles
Lecteur d’affichage Windows pour l’affichage numérique
Lorsque vient le moment de choisir l’équipement pour un projet d’affichage numérique dynamique,... Lire la suite