Affichage numérique transport collectif
Articles
| |

Il est de plus en plus fréquent de voir des écrans affichant des informations destinées aux clients dans les transports collectifs, les gares, les stations de métro, les abribus, etc. Ces écrans sont munis d’un logiciel d’affichage numérique qui facilite les communications avec les clients.

Plusieurs types d’informations à partager

Informations à la clientèle en temps réel

L’utilisation de l’affichage numérique dynamique dans les transports collectifs permet de communiquer des renseignements importants aux clients, et ce, en temps réel. Réduisez le temps d’attente perçu et le stress des usagers en diffusant les horaires des prochains passages en temps réel, l’état du service et les retards. Rendre disponibles ces informations donne aux clients le pouvoir de choisir le meilleur itinéraire; par exemple, si deux autobus s’arrêtent près de leur destination finale, ils peuvent embarquer dans celui dont le départ est le plus tôt. Si les usagers savent que l’autobus a du retard ou qu’il est bondé, ils peuvent attendre le prochain ou en profiter pour faire autre chose pendant ce temps.

Messages d’urgence

Les écrans d’affichage numérique installés un peu partout dans les abribus et dans les stations de métro et de trains peuvent diffuser des messages d’urgence. Ils peuvent être déclenchés automatiquement grâce à une intégration avec un système d’alertes, ou être activés à distance au moyen d’un appareil mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces messages aident les usagers à connaître la sortie la plus près d’eux afin de sortir le plus rapidement possible et en toute sécurité. Dans les stations ou les arrêts à proximité, il est possible d’afficher un message indiquant que le métro n’arrêtera pas à la station suivante. Lorsqu’une alerte AMBER est déclenchée, il est possible de la diffuser sur l’ensemble des écrans du réseau d’affichage numérique. Bref, différents messages peuvent être diffusés sur l’ensemble des écrans ou sur des écrans différents, selon leur emplacement, afin que l’information soit exacte, et ce, peu importe où se trouvent les usagers.

Messages d’intérêt général

Informez les usagers sur divers sujets. Diffusez, par exemple, les réponses aux questions les plus fréquentes des usagers; vous améliorerez ainsi l’expérience des clients. Partagez d’autres types de contenu comme l’actualité, les mesures sanitaires, les nouveautés de votre réseau de transport (Wi-Fi gratuit), la réglementation à bord, les tarifs, etc. Ces messages peuvent être diffusés dans une zone prédéfinie d’un écran ou en alternance dans d’autres types de contenu.

Publicité

Il est possible d’avoir un espace publicitaire dans une section de l’écran. Si les publicités sont bien sélectionnées pour le public cible, cela peut être intéressant pour eux de découvrir par exemple les musées, les restaurants, les spectacles à proximité, etc. Bref, à vous de sélectionner le type d’entreprises que vous voulez promouvoir. De plus, cet espace peut aussi être utile pour diffuser des publicités sur votre réseau de transport. L’un des plus grands avantages est que cela permet de rentabiliser l’investissement de l’affichage numérique.

Finalement, le logiciel d’affichage numérique permet d’informer les clients et d’améliorer leur expérience globale. Pour les sociétés de transport, la gestion est facile, et il est possible de rentabiliser les coûts de l’affichage avec de la publicité.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
Afficher les communications de bureau pour recruter et fidéliser les courtiers.
La mission première de la plupart des immobilières est la mise en relation d’acheteurs et de... Lire la suite
Articles
Les 4 types d’affichage numérique
Le domaine de l’affichage numérique se divise en plusieurs sous-domaines; en voici quelques... Lire la suite
Articles
Quelles sont les différentes composantes de l’affichage numérique?
L’affichage numérique est un outil de communication utilisé dans diverses industries et pour... Lire la suite