Affichage numérique_Santé
Articles
| |

L’affichage numérique apporte une grande flexibilité dans la création, la gestion et la distribution du contenu à travers différents canaux numériques. D’un côté, il améliore la communication interne avec les membres du personnel et, de l’autre, il bonifie l’expérience des patients et des visiteurs.

Améliorer la communication avec le personnel de la santé

L’affichage dynamique permet de transmettre des messages à l’ensemble du personnel. Les écrans installés à des endroits stratégiques (par exemple, les salles de pause) favorisent l’accessibilité de l’information. Par ailleurs, les outils de communication omnicanal comme ITESLIVE permettent de partager des messages importants au moyen de Microsoft Teams et de l’écran de veille des employés. Donc, les membres du personnel peuvent consulter le contenu à partir de leur compte Microsoft Teams et leur écran d’ordinateur lorsqu’il tombe en veille ainsi que sur les moniteurs d’affichage numérique installés sur les murs de l’établissement. Le même contenu peut être diffusé à tout le monde, mais il est également possible de diffuser du contenu différent selon le type d’emploi pour que le contenu soit toujours le plus pertinent possible pour l’auditoire. Différents types de messages peuvent être partagés : des rappels de formations, des annonces de réunions, des changements de procédures, des alertes, les horaires de travail, des mots d’encouragement, etc. Bref, tout message pertinent peut être diffusé.

Faciliter les déplacements (« Wayfinding ») des patients et des visiteurs

Les hôpitaux et les cliniques se situent souvent dans de gigantesques immeubles; il est donc parfois ardu pour les visiteurs et les patients de trouver leur chemin. La meilleure solution pour les aider est d’installer des écrans tactiles aux murs ou des bornes interactives et d’y afficher un répertoire et un plan du bâtiment. Dès son arrivée, la personne pourrait rechercher le département où elle doit aller dans le répertoire, puis voir le chemin à suivre sur un plan de l’immeuble. Voici un exemple concret pour illustrer l’explication : Madame X a un rendez-vous avec un cardiologue. Elle n’aurait qu’à cliquer sur le département de cardiologie, et le chemin pour s’y rendre apparaîtrait automatiquement sur le plan affiché à l’écran. Cette facilité de déplacement réduit le stress des patients et des visiteurs, en plus de libérer les agents à l'accueil de ce genre de questions.

Réduire le temps d’attente perçu

Soyons honnêtes : il n’y a rien de plus ennuyeux qu’être assis sans rien faire dans une salle d’attente. C’est aussi un endroit où les patients ou les visiteurs sont nerveux à l’attente d’un résultat ou d’une intervention médicale. L’affichage numérique est un excellent outil pour diffuser du contenu éducatif comme des conseils pour une bonne hygiène dentaire, une bonne posture à adopter afin d’éviter les courbatures, etc. De plus, vous pouvez partager du contenu divertissant comme des quiz, des questions de style « Saviez-vous que… », les nouvelles ou même la télévision.

À lire : Comment tirer avantage de l’affichage numérique dans les salles d’attente

À lire : 5 idées de contenu pour les salles d’attente

Communiquer les messages importants

Les affiches en papier statiques ne captent pas autant l’attention et demandent beaucoup de temps lorsqu’elles doivent être changées. Les moniteurs d’affichage dynamique permettent de diffuser facilement les messages importants qui doivent être communiqués aux visiteurs et aux patients comme le lavage des mains, la vaccination à venir, les mesures sanitaires exigées à cause de la COVID-19 et les mesures de prévention, et ce, directement par le logiciel d’affichage numérique. De cette façon, ces communications seront facilement visibles, et elles peuvent être modifiées instantanément et sans effort.

Bref, l’affichage numérique dynamique facilite la communication interne et améliore l’expérience des patients et des visiteurs. Cet outil est un complément idéal à l’écosystème de communications déjà en place dans le milieu de la santé.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Études de cas
Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM)
Description du projet L’objectif du Centre Universitaire de Santé McGill était assez simple : être... Lire la suite
Articles
Tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de contenu
La plupart des fournisseurs d’affichage numérique vous diront que la stratégie de contenu est une... Lire la suite
Articles
Synchronisation de diffusion – La précision des calculs en affichage numérique
La synchronisation de contenu en affichage numérique Le domaine de l’affichage numérique a... Lire la suite