Ville intelligente-communication citoyenne
Articles
| |

L’affichage numérique est devenu un outil puissant pour les villes, leur offrant de nouvelles possibilités de communication et d’interaction avec les résidents, les visiteurs, les automobilistes et les travailleurs. Que ce soit dans les rues, les arénas, les salles de spectacle ou les bibliothèques, l’affichage numérique joue un rôle essentiel dans le développement de villes intelligentes et connectées.

Aréna/complexe sportif

L’affichage numérique permet d’afficher l’horaire des activités automatiquement et en temps réel, d’améliorer la communication interne avec les employés et de gérer le contenu de manière centralisée.

Plusieurs informations importantes sont diffusées en temps réel, comme le pointage des matches, les changements de dernière minute, les prochains événements, les résultats de l’association ou des nouvelles de l’équipe.

L'affichage des horaires des matchs dans les arénas peuvent être automatisés, c’est-à-dire que le logiciel d’affichage numérique peut se connecter directement avec le logiciel de réservation que vous utilisez (comme Ludik). Cela aide les visiteurs à rester informés et d’avoir une expérience agréable.

De plus, l’affichage numérique peut être utilisé pour améliorer la communication interne dans l’aréna ou le complexe sportif afin de transmettre des messages aux employés, aux joueurs et aux autres membres du personnel (des rappels sur les mesures d’hygiène, des consignes de sécurité, les heures de fermeture et d’ouverture du bâtiment, etc.).

Salle de spectacle/théâtre

L’affichage numérique permet de promouvoir efficacement les événements et les spectacles. Les écrans placés à l’extérieur ou à l’intérieur du théâtre peuvent diffuser des publicités divertissantes et des bandes-annonces captivantes, attirant ainsi l’attention des passants ou des visiteurs et suscitant leur intérêt pour les spectacles à venir. Les informations sur les dates, les horaires et les détails des représentations peuvent être facilement mises à jour, offrant une communication en temps réel qui permet d’éviter toute confusion.

Déplacement des visiteurs

À l’intérieur du théâtre, l’affichage numérique peut jouer un rôle essentiel dans l’orientation et la gestion des spectateurs. Des écrans tactiles ou des bornes interactives peuvent être installés dans le hall d’entrée, affichant les plans interactifs du bâtiment, les informations sur les sièges, les vestiaires, les bars, les toilettes et autres services disponibles. Cela permet aux spectateurs de se déplacer plus facilement et de profiter pleinement de leur expérience, tout en réduisant le nombre de demandes d’assistance au personnel.

L’affichage numérique peut également réduire le temps d’attente perçu en diffusant du contenu divertissant comme des entrevues avec des acteurs ou des musiciens, des extraits de répétitions ou des anecdotes sur les coulisses.

L’affichage numérique dynamique offre également une grande flexibilité pour la gestion de salle. Le logiciel d’affichage numérique permet d’afficher automatiquement les prochains événements en se connectant directement à votre outil de gestion de salles sur les écrans devant les salles, ou sur les bornes ou les écrans tactiles.

Bibliothèque

L’affichage numérique est aussi utile dans les bibliothèques municipales. Les écrans installés à l’entrée diffusent généralement les heures d’ouverture, les tarifs, les nouveautés ou encore l’horaire des conférences à venir. Ces informations sont mises à jour et affichées automatiquement sans intervention humaine par l’entremise d’échanges de données avec les systèmes de gestion de la bibliothèque.

Communication citoyenne

L’affichage numérique peut être utilisé pour promouvoir les attraits touristiques, les commerces locaux et les événements culturels. Des écrans peuvent diffuser des recommandations d’activités, d’expositions et d’attractions à ne pas manquer. Les informations sont ciblées en fonction de la localisation et des préférences des visiteurs, offrant ainsi une expérience personnalisée qui les incitera à explorer davantage la ville.

Cet outil de communication permet également de partager des informations ciblées pour les citoyens comme les dates de renouvellement pour les médailles de leurs animaux, la date et l’heure du conseil municipal et l’ouverture d’installations extérieures comme les piscines publiques et les pataugeoires. Bref, cela permet aux résidents et aux visiteurs de rester informés et de prendre des décisions éclairées, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie et la sécurité dans la ville.

Travaux publics

L’affichage numérique sert également à diffuser du contenu destiné aux employés de la ville. Plusieurs types d’informations pertinentes sont diffusées comme les horaires de travail, les attributions des tâches, les réalisations des équipes, le nombre de jours sans accident, le programme d’aide aux employés (PAE), des rappels des consignes de sécurité, etc.

Jalonnement dynamique/stationnement

Le jalonnement dynamique permet aux automobilistes de savoir le nombre de places disponibles à l’emplacement du stationnement de leur choix, sur rue ou hors rue. Ces informations sont mises à jour en temps réel et diffusées sur les écrans installés de façon stratégique sur la rue. Plusieurs panneaux d’affichage installés dans la ville permettent également de diffuser des messages pertinents pour les conducteurs (par exemple, accumulation d’eau importante, déneigement : défense de stationner, risque de pluie verglaçante : adapter votre conduite, etc.). Cela permet de faciliter les déplacements des automobilistes, surtout dans les secteurs très achalandés.

En conclusion, l’affichage numérique joue un rôle essentiel dans les villes. Il permet d’améliorer la communication interne avec les employés, de diffuser des informations en temps réel, de promouvoir les événements et les attractions, et de faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs. De plus, il offre une grande flexibilité de gestion et permet de personnaliser les contenus en fonction des besoins spécifiques de chaque lieu. L’affichage numérique contribue ainsi à améliorer la sécurité et l’expérience globale des citoyens dans la ville.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
Comment l’affichage numérique améliore-t-il l’expérience des visiteurs dans les hôtels?
Lorsque vous entrez dans un hôtel, vous cherchez probablement avant tout le comptoir de la... Lire la suite
Articles
4 éléments importants à considérer lors de l’achat d’un logiciel d’affichage numérique
Choisir un logiciel d’affichage numérique n’est pas une mince tâche. De nombreuses entreprises... Lire la suite
Articles
La culture d’entreprise en 2023 : un pilier essentiel pour la réussite et l’épanouissement professionnel
La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, joue un rôle fondamental dans la... Lire la suite