Affiche dynamique - abribus RTL
Articles
| |

L’affichage numérique est de plus en plus présent dans les sociétés de transport pour informer les usagers. D’ailleurs, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a récemment installé (octobre 2021) des écrans pour diffuser les informations voyageurs en temps réel aux usagers des transports en commun. L’affichage numérique est un excellent moyen de communication qui permet d’améliorer l’expérience des usagers tout en réduisant le temps d’attente perçu.

Mise en contexte

Depuis le mois octobre 2021, le réseau de transport de Longueuil (RTL) déploie 100 nouveaux panneaux d’affichage numérique dans ses abribus. Ceux-ci permettront aux usagers de consulter les horaires des prochains passages (en temps réel ou planifié), les retards de service ainsi que des communications citoyennes.

Le RTL avait comme but initial d’améliorer la diffusion de l’information sur les transports pour ses usagers. Pour y parvenir, il a opté pour des panneaux d’affichage numérique alimentés par un logiciel d’affichage numérique.

Le logiciel ITESLIVE, conçu et développé à Montréal, était la solution toute désignée pour accomplir cette tâche et permettre au RTL d’atteindre ses objectifs. De plus, ce logiciel est utilisé dans de nombreuses autres sociétés de transports au Québec pour l'affichage des informations voyageurs en temps réel.

Pour plus de détails sur ce projet : Lire le communiqué du RTL.

Voici quelques avantages d’opter pour une solution d’affichage numérique :

Facilitez les déplacements grâce à l’information en temps réel

Grâce à l’affichage numérique dans les transports collectifs, il est possible d’améliorer l’expérience des usagers en utilisant de la technologie comme des capteurs, des réseaux mobiles et des logiciels en nuage pour informer les gens des prochains passages des autobus. Grâce à ces outils, les usagers peuvent ainsi planifier facilement leurs déplacements.

L’utilisation de l’affichage numérique dynamique dans les transports publics intelligents permet de communiquer des renseignements importants aux voyageurs en temps réel, comme les horaires des prochains passages ou les retards. Les données des transports diffusées en temps réel au moyen de panneaux à messages variables permettent aux usagers de prendre des décisions. Pensez-y : si l’autobus de 17 h 17 est bondé, mais qu’un voyageur sait que le prochain passage est à 17 h 24 (heure indiquée sur l’écran), il peut alors prendre une décision réfléchie : se faufiler dans l’autobus de 17 h 17 ou attendre sept minutes et avoir une meilleure chance d’obtenir un siège.

Communiquez des messages d’intérêt général

La majorité des usagers regarderont les panneaux d’affichage numérique pour connaître le moment du prochain passage : vous pouvez donc profiter de cette occasion pour leur partager également des messages d’intérêt général. Une partie de l’écran peut être destinée à ceux-ci, comme les nouveautés (par exemple, le Wi-Fi maintenant disponible dans l’autobus), les modifications des horaires de transport pour la saison estivale, les rappels des règlements, des lieux à visiter, des rappels des règles sanitaires, etc.

Diffusez des messages d’urgence

Les écrans d’affichage numérique installés un peu partout dans les abribus ou dans les stations de métro peuvent aussi servir à diffuser des messages d’urgence. Lors d’une alerte AMBER, par exemple, il est possible de la diffuser sur l’ensemble du réseau grâce au logiciel d’affichage numérique. D’autres types de messages d’urgence, comme une alerte d’incendie, peuvent être configurés à l’avance dans le logiciel et, au moment du déclenchement d’une alarme, les écrans indiqueront la sortie la plus près.

Finalement, le logiciel d’affichage numérique permet d’informer les usagers, de faciliter les déplacements et d’améliorer leur expérience globale. Du côté de la société de transport, il est facile de visualiser le contenu, de le créer et de le gérer sur l’ensemble de son réseau, le tout, à distance.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Études de cas
Étude de cas - Pourquoi ArcelorMittal utilise l'affichage numérique dynamique?
L'affichage numérique dynamique est de plus en plus utilisé pour contribuer au processus de... Lire la suite
Articles
Comment l’affichage numérique peut-il augmenter les revenus de votre bureau immobilier?
De nos jours, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des gens et pourtant la... Lire la suite
Vidéos
L'importance d'un bon taux de rétention
Savez-vous quel est le pourcentage d'employés envisage quitter leur emploi d'ici la fin de l'année?... Lire la suite