Infocomm 2022
Articles
| |

L’évènement Infocomm regroupe plusieurs types d’industries comme l’affichage numérique, l’audiovisuel, la production et la diffusion vidéo (« streaming »), ainsi que la capture et la production vidéo. Cet évènement technologique regroupe chaque année des milliers d’intervenants au sein de ces industries qui souhaitent découvrir toutes les tendances et les nouveautés et en discuter ensemble.

Communication hybride

L’un des principaux thèmes de cet évènement a été la communication hybride. Plusieurs entreprises proposent maintenant différentes solutions afin de permettre aux entreprises de facilement communiquer autant avec les employés qui travaillent au bureau qu’avec ceux qui travaillent de la maison. Les outils de communications internes omnicanal sont les plus populaires. La diffusion de l’information aux membres du personnel selon leurs canaux de communication de prédilection (qu’il s’agisse des écrans de veille, de Microsoft Teams, d’écrans d’affichage numérique, de l’intranet ou des liens Web) améliore la réception des messages dans les entreprises. En accédant aux messages de manière uniforme sur plusieurs canaux, les employés sont en mesure de prendre connaissance de l’information.

Communication hybride  Guide gratuit

Gestion des salles

Différentes informations peuvent être affichées sur les écrans installés devant les salles : le nom de la salle, son statut (disponible ou occupé), l’heure, le nom de l’évènement qui a lieu dans la salle ou un code QR avec de l’information pertinente pour l’évènement (par exemple, l’horaire de la journée). De nouveaux formats d’écrans destinés à cet usage sont maintenant disponibles sur le marché.

écran gestion de salles

Communications pour le transport collectif

Nous avons pu remarquer qu’une grande importance était accordée à la communication aux usagers des transports en commun, et ce, que ce soit dans les abribus, les aéroports ou les stations de métro et de train. Les usagers peuvent connaitre le taux d’occupation des autobus et des trains, le temps entre les passages et les prochains arrêts ainsi que les consignes de sécurité, et toutes ces informations sont diffusées en temps réel sur les écrans. Ils ont ainsi toutes les informations nécessaires afin de prendre des décisions éclairées sur leur trajet pour se rendre à destination le plus rapidement et facilement possible.

Affichage (« Wayfinding »)

La fonction de signalisation « Wayfinding » est déjà connue et utilisée par les organisations (centres de congrès, hôtels, universités), mais elle gagne en popularité parce qu’elle permet d’orienter les visiteurs et de libérer le temps des employés. Deux tendances pour des affichages interactifs ont été notées : la première est le mode « accessibilité », qui permet de rapprocher l’affichage à l’écran pour une meilleure visibilité et une meilleure navigation, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La deuxième tendance est de mettre une bande publicitaire dans le bas de l’écran; dans ce cas, tout l’affichage (incluant le menu de navigation) se retrouve plus haut, ce qui peut être moins agréable pour les visiteurs si l’écran est trop haut.

Affichage pour emporter (bring the signage with you)

La renaissance des codes QR, qui ont fait leur apparition d’abord dans les restaurants à cause de la COVID, est aussi devenue populaire dans le domaine de l’affichage numérique. Le code QR s’affiche à l’écran, et les gens peuvent le lire avec leur appareil mobile pour obtenir soit le même contenu qui se trouve sur l’écran soit du contenu complémentaire, et ce, directement sur leur téléphone. Par exemple, ils peuvent emporter avec eux les horaires des transports en commun, trouver leur chemin en se promenant dans l’immeuble (fonctionnalité « Wayfinding »), lire le reste de l’article sur leur téléphone, s’inscrire à l’activité proposée, etc. Les visiteurs peuvent obtenir la même expérience sur leur cellulaire que sur l’écran. Bref, c’est une nouvelle manière de fournir des informations aux gens directement sur leur mobile et de la rendre accessible en tout temps.

Des écrans toujours plus grands, lumineux et spectaculaires

Nous ne pouvons passer outre les avancées au niveau des écrans. L’évènement se déroulant à Las Vegas, la « Strip » elle-même est une démonstration des avancées technologiques dans le domaine des écrans DEL. Toutefois, c’est dans les kiosques que nous avons vraiment pu voir les dernières technologies, notamment des espaces entre les pixels (« pixel pitch ») toujours plus rapprochés et des formes d’affichage surprenantes. De leur côté, les écrans à cristaux liquides (« LCD ») sont plus grands et lumineux que jamais, et sont la solution envisageable pour des affichages extérieurs, par exemple pour des abribus.

Ecran


Finalement, ce que nous retenons d’Infocomm cette année, ce sont les technologies pour améliorer les communications avec de nombreux auditoires différents : des employés, des usagers des transports publics, des visiteurs, des clients, et bien plus. Les communications se doivent d’être simples et efficaces pour l’ensemble des industries et de la clientèle cible.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
L’écosystème de l’affichage numérique – Tout savoir sur ses composantes
Qu'est-ce qu'un logiciel d'affichage numérique? Un outil de communication et de marketing qui... Lire la suite
Articles
L’affichage numérique dans le domaine de l’éducation
Dès que l’on entre dans une école, on le sait juste en regardant les murs tapissés d'affiches... Lire la suite
Articles
L’affichage numérique pour le domaine de la santé
L’affichage numérique apporte une grande flexibilité dans la création, la gestion et la... Lire la suite