Affichage numérique pour améliorer sst
Articles
| |

Selon la CNESST, on a recensé au Québec 18 814 accidents de travail1 dans l’industrie manufacturière en 2019. De plus, le coût moyen d’un accident s’élève à 34 869 $ selon l’IRSST 2 . C’est la raison pour laquelle les entreprises manufacturières font de la santé-sécurité en milieu de travail une priorité. Celles-ci font face à un défi important de communication avec les employés, puisque ces derniers n’ont accès ni à un ordinateur ni à leur cellulaire sur leur lieu de travail. Dans ce contexte, outre les rappels verbaux, l’unique moyen efficace pour les informer et leur faire des rappels est par l’entremise d’écrans d’affichage numérique. Placés à des endroits stratégiques dans l’usine, ces écrans permettent de transmettre de l’information rapidement et en temps réel. Voici quelques messages à diffuser afin d’améliorer la santé-sécurité au travail avec l’affichage numérique.

1. Informez les employés sur les risques et les dangers

L’une des principales façons d’améliorer la santé-sécurité au travail consiste à informer les employés des risques et des dangers sur leur lieu de travail. Par exemple, si les niveaux de bruit ambiant d’une usine sont élevés, ils peuvent endommager l’ouïe des personnes qui y sont exposées de façon permanente si elles ne portent pas une protection adéquate. L’illustration ci-dessous est un exemple de ce qui pourrait être diffusé sur les écrans d’affichage numérique.

Contenu sst

Plusieurs images et gabarits personnalisables comme l’image ci-dessus sont disponibles gratuitement dans la plateforme ITESLIVE spécialement conçue pour améliorer la santé-sécurité et le bien-être au travail.

2. Partagez les rappels de santé-sécurité

Puisque les gens ont tendance à oublier, il est primordial de faire des rappels de santé-sécurité. L’affichage numérique est un outil de communication efficace qui permet de répéter les messages de SST, ce qui assurera que les messages soient vus, mais surtout qu’ils soient retenus. De plus, cet outil offre l’important avantage d’automatiser l’affichage des messages de sécurité selon l’heure du jour, les quarts de travail ou l’emplacement de l’écran. Cela permet de veiller à ce que le bon message soit diffusé au bon public.

3. Affichez les statistiques

Diffusez les statistiques liées aux accidents de travail dans votre entreprise, comme le nombre de jours sans accident, le mois où le plus d’accidents sont survenus, le nombre d’accidents enregistrés depuis le début de l’année, etc. Profitez-en également pour féliciter les employés lorsque vous atteignez un record de jours sans accident. De cette façon, tout le monde travaillera ensemble pour atteindre le même objectif : réduire les accidents de travail.

Bref, l’affichage numérique aide à réduire le nombre d’accidents et crée un environnement où les gens se sentent en sécurité pour travailler. Vous pouvez donc améliorer la rétention de votre personnel en plus d’offrir un environnement de travail plus sécuritaire à l’ensemble de vos employés.

 

1 La CNESST en bref - année 2019

2 Rapport R-922 de l’IRSST

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
L’affichage numérique : une innovation pour les entreprises manufacturières?
L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Lire la suite
Articles
Améliorer sa présence marketing auprès des courtiers immobiliers
Être la première citée, n’est-ce pas le plus grand souhait de tout spécialiste du marketing... Lire la suite
Articles
Comment survivre à la mort d’Adobe Flash Player ?
L'année 2020 s’est révélée une année de changements dans bien des domaines, de l’économie aux... Lire la suite