L’interopérabilité est définie comme étant la capacité que possède un système ou un produit, de s’interfacer et d’opérer avec plusieurs systèmes existants, et ce sans restriction d’accès.
Ce concept existe depuis déjà plusieurs années, mais il est encore méconnu par plusieurs. L’interopérabilité est un enjeu majeur pour les villes tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue financier.
Les données ouvertes sont essentielles pour l'interopérabilité des systèmes de communication
Les villes intelligentes travaillent depuis plusieurs années à l’implantation des modèles évolutifs de données ouvertes pour s’assurer que l’ensemble des systèmes puissent interopérer au niveau des fonctionnalités et du partage des données en temps réels :
L’interopérabilité des systèmes est vitale pour les villes intelligentes en 2020. Davantage d’actualité avec la COVID-19 qui transforme en profondeur l'interaction entre les villes et leurs citoyens, une transformation numérique très rapide :
- Demande de permis par des formulaires en ligne.
- Paiement des taxes sur le site web de la ville.
- Inscription aux services des loisirs et camps de jour.
- Communication citoyenne.
Ces données peuvent être par la suite affichées sur un site web, sur des écrans d’affichage numérique et sur des bornes interactives tant à l'intérieur des édifices municipaux qu’à l’extérieur près des endroits de grande affluence.
En 2020, les organisations municipales ont tout à gagner d'établir des relations d'affaires avec des fournisseurs qui offrent des interfaces afin de rendre disponibles leurs données via des API.