Écrans ePaper/E-ink- Système d’information voyageurs
Articles
| |

Les opérateurs de transport collectif utilisent fréquemment les systèmes d’information voyageurs pour diffuser les prochains passages en temps réel des autobus, des trains ou du métro, entre autres. Les écrans de plus en plus populaires auprès des sociétés de transport pour diffuser de l’information utilisent le papier électronique (« ePaper »), aussi appelé « encre électronique » (« e-Ink »).

Écrans ePaper ou écrans DEL et ACL?

Les écrans ePaper sont facilement reconnaissables puisque la luminosité qu’ils dégagent est plus sobre, tout en restant très lisible, et le contenu s’affiche en noir et blanc. En ce sens, ils sont très semblables aux liseuses et ressemblent à s’y méprendre à des affiches papier, d’où leur nom. Les écrans DEL ou ACL peuvent quant à eux afficher des couleurs, et leur luminosité est plus intense.

Avantages des écrans ePaper

Économie de coût et d’énergie

La raison principale de la montée fulgurante en popularité des écrans ePaper est leur grande économie d’énergie. Ces écrans sans fil fonctionnent à batterie et sont alimentés grâce à l’énergie solaire. Cela permet de réduire l’impact environnemental ainsi que les coûts d’énergie.

Conçus pour l’intérieur et l’extérieur

Ces écrans ePaper peuvent être installés à l’intérieur, comme dans une gare de train ou une station de métro. Ils peuvent également être mis à l’extérieur, aux arrêts d’autobus par exemple. De plus, ils sont résistants aux intempéries. Les écrans e-Ink autonomes sont facilement déplaçables d’un endroit à un autre puisqu’ils n’ont pas besoin d’être connectés physiquement à quoi que ce soit, comme une source d’alimentation électrique, car ils fonctionnent à batterie et communiquent au moyen de réseaux sans fil/5G.

Lecture plus facile

Les écrans ePaper offrent une bonne luminosité, et il est plus agréable de lire l’information sur ce type d’écran, car ils sont plus délicats pour les yeux. La lisibilité est parfaite de nuit comme de jour – même lorsqu’ils sont face au soleil. Bref, comme les écrans ePaper ressemblent à du vrai papier, ils restent facilement lisibles pendant les journées les plus ensoleillées et les nuits les plus sombres.

Ces écrans ePaper sont une belle solution qui viennent complémenter les autres types d’écrans comme DEL et ACL pour les projets d’affichage dans les transports publics. Les écrans ePaper sont compatibles avec le système d’informations voyageurs d’ITESMEDIA.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Vidéos
Vidéo - L'avantage d'un affichage multizone
Diviser l’écran en plusieurs zones permet de maximiser l’espace de communication disponible et... Lire la suite
Articles
L’écosystème de l’affichage numérique – Tout savoir sur ses composantes
Qu'est-ce qu'un logiciel d'affichage numérique? Un outil de communication et de marketing qui... Lire la suite
Articles
Quel est l’avantage d’un affichage multizone?
L’affichage numérique est utilisé pour diffuser diverses informations. Dans tous les cas,... Lire la suite