Ressources Affichage numérique

Faciliter la vie urbaine: la communication pour les villes intelligentes

Rédigé par Richard Fortin | 21 sept. 2018 18:29:00

Imaginez qu’au lieu de simples plaques de métal peint vissées à des poteaux, les panneaux de signalisation d’un quartier central animé soient numériques, raccordés et suffisamment intelligents pour améliorer le fonctionnement du quartier et le rendre plus agréable à vivre, en faisant en sorte que les voitures puissent circuler et se stationner un peu plus facilement.

C’est ce qui a incité l’administration municipale de Montréal à financer un projet pour villes intelligentes prévoyant l’installation de 200 panneaux électroniques dans les principaux quartiers touristiques et d’affaires de la ville. Installés à la même hauteur que les feux de signalisation, les panneaux dirigent les conducteurs vers les stationnements les plus proches dans lesquels il reste des places libres, indiquant même, d’une minute à l’autre, le nombre d’espaces disponibles.

Le système est relié aux systèmes de stationnement des principaux garages à proximité des panneaux et les systèmes de commande « parlent » en permanence avec le système central de gestion des panneaux.

Ce système de jalonnement dynamique de stationnement réalise plusieurs des objectifs de Ville de Montréal :

  • Il dégage les véhicules des routes plus facilement, puisqu’elles ne sont plus « à la chasse » de places libres;
  • Il avertit les automobilistes en cas d’accident ou de ralentissement;
  • Il avertit des perturbations planifiées comme les travaux de pavage ou de déneigement;
  • Il relaie les messages instantanés d’intérêt public, comme les alertes Amber. 


Il s’agit d’un exemple éloquent de la façon dont l’affichage dynamique en réseau peut participer à l’avènement de villes plus intelligentes qui ont pour but d’améliorer leur propre fonctionnement, avec tout ce que cela peut signifier pour l’amélioration de la qualité de la vie.

Le concept de ville intelligente existe depuis plusieurs années, mais l’émergence de l’infonuagique, une connectivité omniprésente et les données ouvertes multiplient les possibilités. Plutôt que des panneaux imprimés, voire peints, qui exigent de la main-d’œuvre, de la planification et du temps lorsqu’il s’agit de les changer, le bon système de gestion de contenu, jumelé à des données accessibles en temps réel, garantit aux conducteurs et aux piétons une information pertinente ponctuelle et précise, correspondant à l’endroit où ils se trouvent.

Il ne s’agit pas seulement de communications visuelles à sens unique. Les initiatives d’affichage numérique pour les villes intelligentes comprennent des kiosques d’orientation interactifs, tactiles, disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur des espaces publics.

Plans, répertoires... les téléphones intelligents peuvent tout offrir à leurs usagers, mais leurs écrans, petits, ne peuvent être consultés que par une personne à la fois et, qui plus est, l’information est souvent répartie sur plusieurs écrans. Les grands kiosques d’orientation intérieurs et extérieurs proposent des renseignements consultables, sur la ville ou un lieu précis, qui peuvent être facilement lus par des couples ou des groupes. Comme ces kiosques sont reliés à l’Internet des objets, les données sont automatiquement mises à jour au fur et à mesure des changements apportés et, dans de nombreux cas, l’information que les utilisateurs voient sur les grands écrans peut être envoyée à leur téléphone.

Les possibilités qu’offrent l’affichage numérique et les villes intelligentes sont infinies et pour ceux que cela intéresse, il suffit de jeter un coup d’œil sur les écrans électroniques en action dans les rues de Montréal, pour juger de leur impact.