Affichage numérique restauration
Articles
| |

Traditionnellement, les menus dans les restaurants étaient généralement imprimés, fixés au mur ou suspendus par des chaînes au plafond. L’industrie a évolué : maintenant, la majorité des restaurants optent pour des menus numériques puisqu’ils offrent une plus grande flexibilité de gestion et sont bien plus attrayants. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser un projet d’affichage numérique, spécifiquement dans le domaine de la restauration.

Les coûts

Pour un projet de menu numérique, il faut compter entre 2 000 $ à 3 000 $ de frais initiaux par écran, ce qui comprend les équipements, la configuration et l’installation. Avec cet investissement, vous obtenez des moniteurs d’affichage numérique qui permettent un affichage prolongé, une luminosité supérieure et une durée de vie plus longue. Puis, il faut calculer environ 250 $ par année, par écran, pour le logiciel d’affichage numérique. Avec cet investissement, vous obtenez un logiciel d’affichage numérique professionnel qui vous permet de gérer facilement vos écrans à distance afin d’ajouter vos images et planifier vos contenus.

Évidemment, les investissements nécessaires peuvent varier d’un projet à un autre. Voici des éléments qui peuvent avoir une incidence à la hausse sur les montants ci-dessus :

  • Si vous avez besoin de contenu (images, vidéos, gabarits).
  • Si le logiciel doit s’intégrer à votre PDV ou à un autre système pour faire de l’affichage automatisé.
  • Si vos écrans sont installés dans un environnement très lumineux, par exemple s’ils font directement face au soleil.
  • Si vous souhaitez afficher certains contenus promotionnels sur deux écrans ou plus à la fois en formant une seule grande surface d’affichage.
  • Si ce n’est pas déjà fait, il faut prévoir l’installation de prises électriques à l’endroit où seront installés les écrans.

Renseignez-vous auprès de notre équipe pour plus d’informations.

Description des éléments

Quatre éléments sont nécessaires pour réaliser un projet de menu numérique : le logiciel, l’équipement, le contenu et l’installation. Le coût d’un projet d’affichage numérique est basé sur ces quatre composantes.

Logiciel

Le logiciel d’affichage numérique basé sur le « cloud » vous permet de créer, gérer et diffuser du contenu multimédia sur les écrans, et ce, à distance. Voici quelques bénéfices de cette solution :

Modification rapide du contenu
Faire une promotion de façon spontanée génère normalement un lot de travail, car cela nécessite un changement de prix et d’éléments visuels. Grâce au logiciel, il est beaucoup plus rapide et facile d’effectuer ces promotions, de faire des changements de prix permanents ou d’ajouter ou de supprimer un élément. De plus, pour favoriser la vente d’un plat ou d’une boisson en particulier, mettez-les de l’avant aux heures de grand achalandage. Tous les changements peuvent être planifiés ou exécutés à l’instant et visibles en temps réel.

Planifier le contenu
​​Les restaurants n’ayant pas le même menu pour le déjeuner, le dîner et le souper peuvent programmer le changement de menu à une heure précise de la journée. Par exemple, le menu du déjeuner pourrait changer automatiquement pour le menu du dîner tous les jours à 11 h, puis changer pour celui du souper tous les jours à 16 h, et ensuite revenir au menu du déjeuner à 7 h. Il est possible de programmer le tout, et plusieurs autres configurations sont également disponibles selon vos besoins.

Forfaits
ITESMEDIA offre différents forfaits à différents prix selon divers besoins. Notre version « Starter » correspond généralement aux besoins des restaurants, car elle permet d’ajouter facilement des vidéos et des images et de planifier le contenu. Dans la plupart des cas, c’est suffisant pour gérer un menu. Par contre, pour les propriétaires ayant plusieurs restaurants, il pourrait être pertinent d’opter pour une version qui offre plus de fonctionnalités. Par exemple, avec notre version « Pro », les restaurateurs bénéficient de gabarits intégrés qui permettent de faire des modifications de contenus directement dans la plateforme. Vous pouvez ainsi ajuster les prix rapidement, retirer et ajouter des éléments sur le menu en quelques clics. Pour des besoins plus avancés, nous avons également une version « Premium » qui permet au logiciel d’affichage numérique de se connecter à votre PDV ou à d’autres systèmes de sorte que l’affichage varie automatiquement.

Équipement

Écran et support
Il est essentiel que les clients soient en mesure de bien voir le menu pour choisir rapidement le repas qu’ils souhaitent manger. Pour bien choisir l’écran qu’il vous faut, vous devez vous poser les questions suivantes : Combien d’heures par jour les écrans doivent-ils être en fonction? Est-ce que la luminosité ambiante est très forte? Dans quelle orientation allez-vous installer vos écrans? Quelle dimension choisir? Souhaitez-vous faire un bandeau d’écran avec un espacement et un contour réduit au maximum entre chacun de vos écrans? À cet effet, le meilleur choix d’écran lorsque la luminosité ambiante est forte et que le contenu doit être affiché en continu (jusqu’à 24 heures par jour, 7 jours sur 7), est un moniteur d’affichage numérique. Un moniteur d’affichage numérique peut également être installé dans l’orientation que vous souhaitez (verticale ou horizontale). De plus, l’installation du logiciel d’affichage numérique se fait directement sur le moniteur d’affichage numérique; il devient donc inutile de se procurer un appareil externe supplémentaire pour la diffusion. Étant donné que le lecteur d’affichage numérique n’est plus nécessaire, cela diminue les coûts globaux du projet. En plus de l’écran, il faut réfléchir à quel type de support serait le plus adapté dans l’environnement. Par exemple, si vous souhaitez avoir un mur vidéo, des supports spéciaux seront requis afin de faciliter l’accès à l’arrière des écrans en cas de besoin.

À lire : Quelles sont les différences entre les télévisions et les moniteurs d’affichage numérique?

Lecteur d’affichage (optionnel)
Lorsqu’il n’est pas possible d’installer le logiciel d’affichage numérique directement sur l’écran, il faut se procurer un lecteur d’affichage numérique sur lequel le logiciel sera installé. Généralement, le lecteur d’affichage est placé derrière l’écran au moment de l’installation.

Stratégie de contenu (optionnel)

La stratégie de contenu est mise au point pour répondre efficacement aux divers besoins du restaurant. De façon concrète, le processus implique de déterminer le design de votre affichage (menu) ainsi que sa conception. L’objectif est de s’assurer que votre menu soit visuellement attrayant, mais également bien conçu pour que ce soit facile de changer les éléments au moment venu. Dans le processus, il est également question de l’emplacement du contenu sur votre écran : par exemple, est-ce que le contenu prendra tout l’écran, ou seulement une partie? Si c’est uniquement une partie, qu’est-ce qui sera affiché dans les autres zones? Bien sûr, nous vous accompagnons dans ce processus pour vous aider et vous donner de bons conseils selon les meilleures pratiques de l’industrie.

À lire : Tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de contenu

Installation

L’installation des équipements par des experts vous assure d’obtenir un résultat professionnel, et ce, que l’installation soit murale, suspendue ou en hauteur. Si vous avez déjà vos équipements et qu’ils sont installés, vous pouvez facilement installer le logiciel ITESLIVE sur vos écrans vous-même. Toutes les étapes sont décrites dans la documentation en ligne.

Vous avez maintenant toutes les informations pour réaliser votre projet de menu numérique et savoir combien il vous coûtera. En terminant, si vous souhaitez essayer le logiciel avant de l’acheter, vous pouvez essayer ITESLIVE gratuitement.

ESSAI 30 JOURS GRATUIT  commencez maintenant

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
Cinq types de messages que vous pouvez diffuser pour améliorer les communications internes
Êtes-vous satisfait de la communication interne au sein de votre entreprise? Quelles mesures... Lire la suite
Articles
L’affichage numérique : une innovation pour les entreprises manufacturières?
L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Lire la suite
Articles
Faciliter la vie urbaine: la communication pour les villes intelligentes
Imaginez qu’au lieu de simples plaques de métal peint vissées à des poteaux, les panneaux de... Lire la suite