L’affichage numérique est un outil de communication utilisé dans diverses industries et pour différents besoins. Quel que soit l’objectif que l’on désire atteindre, cela nécessite un minimum d’équipement pour réaliser un projet. L’affichage numérique contient deux ou trois grandes composantes : le logiciel, l’écran et le lecteur d’affichage (optionnel).
Le logiciel est le centre de contrôle de vos communications. Il vous permet de créer, gérer et diffuser du contenu multimédia sur tous les appareils munis d’un écran, soit des téléviseurs, des moniteurs, des tablettes, des murs vidéos, des écrans de veille, des bornes interactives ou des kiosques interactifs. Toutes ces manipulations s’exécutent dans une interface Web qui vous permet de gérer le contenu à distance et au moment où vous le souhaitez. De plus, vous pouvez généralement partager du contenu par défaut (météo, flux RSS, gabarits). Bref, le logiciel d’affichage numérique vous permet d’afficher les informations que vous souhaitez au moment voulu.
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez diffuser du contenu ou le type d’appareil que vous utilisez, il est crucial d’avoir un écran pour que votre auditoire puisse voir vos communications. À cet effet, le meilleur choix d’écran est un moniteur d’affichage numérique puisqu’il permet de faire de l’affichage en continu jusqu’à 24 heures par jour, 7 jours sur 7, en plus d’offrir une plus grande luminosité. Il est également possible d’installer un logiciel d’affichage numérique directement sur ce type d’écran; il devient donc superflu de se procurer un appareil externe supplémentaire pour l’utiliser.
À lire : Quelles sont les différences entre les télévisions et les moniteurs d’affichage numérique?
De façon imagée, le lecteur d’affichage numérique sert de pont entre le logiciel et l’écran. Une manière de l’expliquer serait que le logiciel indique le contenu à diffuser au lecteur, et le lecteur le diffuse sur le moniteur. Le lecteur d’affichage numérique peut être externe (dans ce cas, il est habituellement placé derrière l’écran), ou être déjà intégré à l’écran (« SoC »), comme mentionné précédemment.
Ces trois composantes (le logiciel, l’écran et le lecteur d’affichage) sont primordiales pour tout projet d’affichage numérique. Les logiciels d’affichage numérique possèdent de multiples fonctionnalités; assurez-vous donc de bien en prendre connaissance avant de passer à l’achat.
Pour la version vidéo, cliquez ici