Essayer avant d’acheter, vous le faites probablement pour plusieurs types d’achats. Vous devriez également le faire pour votre logiciel d’affichage numérique. Achèteriez-vous une voiture sans l’avoir vue et conduite? Encore mieux, si vous aviez la chance de passer quelques semaines avec la voiture que vous convoitez afin de l’essayer pleinement, vous sauteriez probablement sur l’occasion. Bien que ce ne soit pas possible avec une voiture, c’est facile avec un logiciel d’affichage numérique; votre fournisseur vous proposera presque qu’immanquablement une version d’essai gratuite, et vous devriez toujours l’accepter. Certains fournisseurs proposent même leur logiciel gratuitement de manière perpétuelle. Alors? Logiciel d'affichage numérique gratuit ou payant?
Lorsque vous serez en processus pour l’achat d’un logiciel d’affichage numérique, voici ce que vous entendrez à tout coup lorsque vous parlerez avec un fournisseur: «logiciel simple et efficace», «solution facile d’utilisation», «interface utilisateur conviviale», «prise en main rapide», etc. Malheureusement, tous les mots mentionnés précédemment ne veulent rien dire s’ils sortent de la bouche de la personne qui vend la solution, c’est pourquoi vous devez juger vous-même l’interface du logiciel. Bref, voir la plateforme vous permettra de façonner votre propre opinion et de confirmer que l’interface vous convient.
Une démonstration personnalisée a son lot d’avantages, toutefois puisque celle-ci est donnée par un expert, il est très difficile de constater la convivialité de l’interface et l’aisance de la prise en main. En effet, ces présentations occasionnent parfois un faux sentiment de maîtrise qui pourrait disparaître dès que vous vous retrouverez seul avec la solution.
Un fournisseur peut ne pas offrir une version d’essai gratuite de son logiciel pour plusieurs raisons, notamment, si la plateforme propose plusieurs fonctionnalités avancées qui pourraient mélanger l’utilisateur, par exemple, si le fournisseur offre des solutions pour des villes intelligentes, des sociétés de transports en commun, des agences immobilières, ou des usines désirant afficher des données en temps réel. D’un autre côté, si vous avez un besoin plus simple, comme des communications internes non automatisées, l’affichage de votre menu ou la diffusion de vos promotions, votre fournisseur devrait proposer un essai gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous poser des questions, la plateforme peut être désuète ou difficile à utiliser.
Lorsque vous entamez l’essai gratuit d’un logiciel d’affichage, vous cherchez probablement à confirmer rapidement que l’outil proposé répond à vos besoins. Voici deux situations qui peuvent survenir où l’offre d’un essai gratuit sert à cacher les réelles intentions.
Obtenir vos informations de carte de crédit.
Pourquoi entrer son numéro de carte de crédit si c’est gratuit? Cette pratique compte sur le fait que vous oublierez potentiellement de vous désinscrire et que vous paierez pour l’abonnement à la fin de votre essai.
Planifier un appel avec un représentant.
Vous cliquez sur un bouton «Essai gratuit», vous remplissez un formulaire, puis on vous annonce qu’un représentant vous appellera pour comprendre vos besoins. Si vous aviez voulu parler avec quelqu’un, vous auriez probablement appelé ou écrit directement.
En conclusion, l’objectif, en visualisant et en essayant l’interface, est que vous puissiez acquérir votre logiciel en toute tranquillité d’esprit et sans mauvaises surprises. La confiance que place un fournisseur dans son produit en proposant un essai gratuit c’est plus que des mots: c’est répondre à l’affirmation optimiste «Quand vous essaierez ce produit, nous savons qu’il répondra à vos besoins».