L’affichage numérique est un outil de communication et de marketing qui vous permet de présenter des contenus multimédias sur n’importe quel appareil muni d’un écran. Cet outil offre un éventail de fonctionnalités et de possibilités, mais il est agréable de savoir quelles sont les meilleures pratiques pour avoir un maximum d’effet.
Tout d’abord, il est important d’identifier le ou les auditoires cibles ainsi que leur durée d’exposition à votre contenu, puisque tous les paramètres d’affichage en dépendent. Par exemple, un piéton aura une plus grande durée d’exposition qu’un cycliste. Le cycliste aura également une durée d’exposition fragmentée : il doit regarder devant lui plus souvent, car il se déplace à plus grande vitesse. Comme c’est toujours le cas lorsqu’il y a plusieurs auditoires cibles, il faut adapter le contenu à l’auditoire qui a la plus petite durée d’exposition; dans ce cas-ci, ce sont les cyclistes.
La durée d’affichage minimum idéale pour un message est de 8 secondes. En ce sens, nous recommandons d’afficher les contenus pendant 8 à 10 secondes. Si la durée du message est trop courte, il ne sera pas compris; si elle est trop longue, on perd du temps pour communiquer autre chose. Bref, une bonne façon de confirmer si la durée est optimale serait de vous mettre à la place de votre auditoire : si votre auditoire cible est les cyclistes, passez à vélo devant l’affichage et vous verrez si vous avez le temps de bien lire et comprendre le message.
Il faut prendre en compte la durée d’exposition de votre auditoire cible et déterminer si tous les messages à un moment donné doivent être vus par les auditoires. En d’autres mots : est-ce que j’ai un message qui doit absolument être vu? Si oui, considérant la durée d’exposition des cyclistes, ils vont probablement avoir le temps de voir un seul message, ou deux ou trois s’il y a plusieurs écrans sur leur parcours. Les boucles de contenus ne devraient donc pas dépasser 8 à 24 secondes. Également, il y a une possibilité de mettre des boucles plus longues où LE message important est en alternance avec d’autres contenus. L’idée générale s’applique également si votre public cible est des piétons; par contre, vous pouvez généralement mettre plus de messages puisque ceux-ci passent moins vite qu’en vélo devant le ou les écrans. Dans tous les cas, l’idéal est généralement de mettre des boucles plus courtes et mettre à jour le contenu plus souvent.
Le mot d’ordre est « Keep it short » (« Le plus court est le mieux »). S’il y a trop d’informations dans un même message, les gens ne le liront pas. Il est recommandé de suivre la règle du « 3x5 », soit 3 lignes et un maximum de 5 mots par ligne. Cette recommandation s’applique à un affichage en mode paysage. Pour un affichage en mode portrait, c’est l’inverse, soit « 5x3 », c’est-à-dire 5 lignes avec 3 mots par ligne. De plus, un message devrait contenir au maximum 22 caractères (toujours en respectant le principe du « 5x3 »). Évidemment, cette règle peut être contournée légèrement – par exemple si les mots sont très courts, on peut en ajouter plus. Cette recommandation est uniquement pour vous donner une idée de grandeur. Au bout du compte, il faut s’en tenir à l’essentiel du message que l’on souhaite transmettre.
Il est important d’utiliser la ou les mêmes polices utilisées par l’entreprise pour l’ensemble des communications. Un maximum de deux types de polices est recommandé : une peut être utilisée pour les titres et l’autre, pour le texte. Afin que le message soit visible pour tous, la grosseur du texte a son importance. Cependant, elle varie selon la distance entre le public et l’écran. L’image ci-dessous montre la taille que devrait avoir le texte selon la distance à laquelle votre auditoire se trouve de l’écran.
Vous connaissez maintenant les quatre bonnes pratiques d’affichage numérique; ce qu’il faut retenir, c’est que toutes ces règles dépendent principalement de votre auditoire cible. Vous pouvez essayer dès maintenant, et gratuitement, notre logiciel d’affichage numérique ITESLIVE qui inclut des gabarits créés selon les meilleures pratiques.