Le domaine de l’informatique fait partie intégrante de la science. La science, composée de multiples disciplines, est caractérisée par un regroupement de connaissances dans un domaine particulier. Certains domaines, tels que la botanique, la médecine et l’astronomie, sont étudiés depuis beaucoup plus longtemps que l’informatique. L’informatique est un domaine scientifique jeune et de plus, en évolution rapide et constante. La naissance de l’informatique est étroitement liée à l'œuvre du mathématicien Alan Turing, l’inventeur du processeur lors de la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, posséder une «machine de calculs» était donc réservé à un groupe très restreint.
En 1950, l’un des premiers ordinateurs commercialisés de l’entreprise ERA, le modèle 1011, fit son apparition dans un contexte de marché ouvert. En cinq années, l’ordinateur passait d’un environnement de secret de défense à une machine commercialisée. La taille physique de l’ordinateur fut réduite et ses performances augmentées.
Figure 1. Un des premier ordinateurs commercialisés, le modèle 1101 de l’entreprise ERA
Il fallut attendre 1971 avant de voir le premier ordinateur personnel disponible sur le marché, l’ordinateur KENBAK-1. Cet ordinateur avait un but éducatif afin d’initier les étudiants à l’utilisation d’un ordinateur et à la programmation.
Figure 2. Le premier ordinateur personnel commercialisé: KENBAK-1
En un peu plus de 20 ans, l’informatique évolua vers des machines pouvant uniquement fonctionner avec un opérateur, passèrent d’une taille énorme à une taille acceptable, et la centralisation de plusieurs composantes permit d’avoir une «boite» pour faire une mise en marché pour la vente aux particuliers. Cette technologie évolua jusqu’aux produits que nous connaissons aujourd’hui et qui font partie intégrante de nos vies.
Le domaine de l’affichage numérique est comparable avec l’évolution de l’ordinateur en matière d’évolution matérielle et de performances. Il y a quelques années, un écran d’affichage numérique nécessitait l’achat de plusieurs équipements afin de diffuser du contenu. Il était très commun de retrouver un ordinateur utilisant le système d’exploitation Windows branché directement à l’écran. Le coût de l’écran, combiné à l'achat d’un ordinateur dédié et à son installation pour cacher l’ordinateur aux passants était très élevé afin d’atteindre le but de diffuser du contenu.
Tout comme l’évolution de l’ordinateur qui a réduit les équipements physiques tout en offrant un rendement supérieur, le domaine de l’affichage numérique évolue constamment et permet également la réduction d’achat d’équipement lorsque la meilleure solution logicielle est sélectionnée. ITESLIVE, de l’entreprise ITESMEDIA, est un excellent exemple de logiciel d’affichage numérique polyvalent permettant la réduction d’équipements physiques nécessaires à la diffusion de contenu. Grâce à la venue des écrans intelligents et, par le fait même, de plus en plus performants, il est possible d’installer une solution logicielle innovante directement dans les écrans, éliminant ainsi l’impérativité d’avoir un ordinateur attaché à écran.
ITESLIVE peut être installé sur de multiples plateformes différentes. Les écrans d’affichage numériques des entreprises Samsung et LG possèdent les fonctionnalités internes requises afin de faire cette magie. Les écrans dotés d’un système d'exploitation Android permettent également l’installation de logiciels tel que ITESLIVE. Si vous possédez un lecteur de l’entreprise BrightSign, il peut être conservé et utilisé avec ITESLIVE. La richesse de pouvoir utiliser un même logiciel sur des plateformes différentes pour diffuser du contenu (et même les synchroniser) est inestimable par sa qualité, sa polyvalence ainsi que par sa gestion de coûts indirects pouvant être évités. ITESLIVE s’impose comme une solution innovante et abordable tout en étant un produit de haute qualité.