Le taux de rétention est un défi considérable pour les entreprises, et c’en est un doublement important dans un contexte économique où il y a une pénurie de main-d’œuvre et où il faut mobiliser des employés qui travaillent à distance. D’ailleurs, selon une étude effectuée par Microsoft [consultée le 16 avril 2021], 40 % des employés envisagent de quitter leur employeur d’ici la fin de cette année. Considérant les importants coûts liés au remplacement d’un employé, il est vital de résoudre cet enjeu pour les entreprises. Évidemment, elles sont conscientes de cette réalité; c’est pourquoi elles offrent des salaires concurrentiels et des conditions de travail qui concilient le travail et la vie personnelle. Toutefois, dans une situation où la migration vers un modèle de travail hybride tend à devenir la norme, les bureaux prestigieux au centre-ville, la politique de télétravail et les horaires flexibles ne suffisent plus. Maintenant, plus que jamais, pour que vos employés aient envie de continuer de travailler chez vous, il faut développer leur sentiment d’appartenance et d’engagement envers votre entreprise et leurs collègues. Ce n’était déjà pas facile en présentiel : dans un modèle de travail hybride, c’est ce qu’on appelle un défi.
Les coûts de remplacement d’un employé sont divers. Premièrement, il y a les frais liés à la cessation d’emploi du salarié qui quitte son emploi. Deuxièmement, il y a les coûts associés à l’embauche d'un nouvel employé, notamment la recherche de candidats et les entrevues. Troisièmement, il y a les pertes liées à une sous-performance de l’entreprise due à un poste laissé vacant pendant plusieurs jours/semaines/mois. Quatrièmement, il y a les pertes liées à une sous-performance causée par la courbe d’apprentissage du nouvel employé jusqu’à ce qu’il atteigne les standards de performance.
Selon le 2020 retention report du Work Institute [consulté le 16 avril 2021], les estimations les plus prudentes estiment qu’il en coûte 30 % du revenu annuel du travailleur pour le remplacer. Dans une plus grande mesure, dans l’article Reconnaissance non monétaire : Dure réalité [consulté le 16 avril 2021] publié par l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA), on observe que le coût de remplacement d’un employé varie entre 50 % et 200 % de son salaire annuel. Ainsi, pour un employé gagnant 50 000 $ par année, vous dépenserez au bas mot de 15 000$ à 25 000$ pour pourvoir son poste.
Si seulement ça s’arrêtait là. Le manque de ressources humaines qualifiées a également un effet pervers sur les employés qui restent. Ces derniers font face à une charge de travail plus grande, et doivent faire des heures supplémentaires en plus de combler le manque d’expérience des nouveaux employés. Ces sources de frustration affectent négativement vos employés, et ils deviendront à leur tour plus susceptibles de quitter leur emploi.
Pour augmenter leur taux de rétention, les organisations doivent développer le sentiment d’appartenance et d’engagement de leurs employés envers leur entreprise et leurs collègues. La clé? La communication interne!
Lorsque la COVID a commencé, les entreprises étaient en mode survie et elles ont rapidement dû adapter les environnements de travail de leurs employés pour rester opérationnelles. Maintenant que nous nous sommes habitués à ce nouveau cadre, il faut penser à la socialisation en télétravail et combler l’écart avec les expériences en présentiel. Plus important encore, il faut trouver des solutions qui permettent de développer un esprit de communauté entre des personnes physiquement ensemble et d’autres à distance. Ainsi, les entreprises doivent investir dans des technologies de communication qui permettent de rassembler leurs équipes où qu’elles soient. En ce sens, les outils traditionnels de communication ne suffisent plus. Les entreprises doivent se tourner vers des logiciels de communication omnicanal. Ces logiciels mettent les employés au centre des communications et permettent aux entreprises de gérer les informations à diffuser sur l’ensemble des canaux de manière centralisée.
À lire: Rejoignez vos employés peu importe où ils travaillent
Dans le contexte économique actuel, la rétention des employés est primordiale pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises. Bien que la communication interne ait toujours fait partie intégrante de la solution à ce défi, avec le télétravail et la migration vers un modèle de travail hybride, les outils doivent évoluer. Il faut créer des solutions qui définissent la nouvelle normalité, non des solutions pour y revenir.