Les termes « affichage dynamique » et « affichage numérique » sont les plus utilisés dans notre industrie pour décrire ce que nous offrons. Avec raison, plusieurs personnes nous demandent : « Quelle est la différence entre l’affichage dynamique et l’affichage numérique? ». En fait, il n'y a aucune différence. Toutefois, « affichage numérique » est le terme qui se rapproche le plus de l’anglais digital signage.
*Pour faciliter la compréhension, nous utiliserons le terme « affichage dynamique » pour le reste de l’article.
L’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing. Il désigne la diffusion de contenus multimédias sur n’importe quel appareil muni d’un écran comme des téléviseurs, des moniteurs, des écrans de veille, des tablettes, des murs vidéos et des bornes interactives.
À lire : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’affichage numérique!
À lire : Qu’est-ce que l’affichage numérique?
Les utilités de l'affichage dynamique sont nombreuses, mais on peut les regrouper en trois grandes catégories
La communication avec les employés est l’un des objectifs principaux des entreprises. Grâce au logiciel d’affichage dynamique, les gestionnaires peuvent facilement créer, gérer et diffuser du contenu destiné aux employés, et ce, à tout moment. Ils peuvent partager, par exemple, des messages des ressources humaines (comme des informations de sensibilisation sur la santé et la sécurité et sur le bien-être au travail), des informations sur la culture organisationnelle ou des indicateurs de performance. Bref, les écrans permettent d’améliorer la communication interne au sein des organisations.
À lire : L’art de communiquer les messages clés sans courriel
Les entreprises doivent souvent communiquer avec les clients pour leur faire part des promotions en cours, des nouveautés, des produits et des services offerts, etc. Nombreuses d'entre elles cherchent différents moyens pour les rejoindre. Utiliser l’affichage dynamique dans votre commerce est une façon innovante et novatrice de diffuser de l’information aux clients.
Les sociétés de transport communiquent avec leurs usagers grâce à l’affichage numérique. Elles diffusent en temps réel, entre autres, les horaires des prochains passages (en temps réel ou planifié), les retards de service ainsi que des communications citoyennes. Plusieurs types de contenus sont partagés, comme des nouveautés (par exemple, le Wi-Fi disponible dans l’autobus), des promotions sur les activités à proximité, des informations d’intérêt général, etc. L’affichage dynamique est utilisé dans le but d’améliorer la diffusion de l’information sur les transports pour les usagers.
À lire : La puissance de l’affichage numérique pour les transports intelligents
Finalement, l’affichage dynamique et l’affichage numérique sont deux termes synonymes, donc leur utilisation demeure une question de choix et de préférence. Que l’on choisisse d'utiliser le terme « affichage dynamique » ou « affichage numérique », cet outil permet d’améliorer les communications dans divers types d’industries.