affichage numérique santé sécurité et environnement
Articles
| |

Enjeu majeur, la santé et sécurité au travail peut coûter très cher aux entreprises. Selon l’IRSST, qui étudie la santé et sécurité au travail, au Québec seulement, la STT coûte environ 3,2 milliards $[1] par an aux entreprises. L’IRSST a également calculé que le coût moyen d’un accident de travail s’élevait à 34 869 $[2] Cela comprend:

  • Les frais médicaux : les soins médicaux et les frais de rééducation, la formation d’autres employés, les examens médicaux
  • Les frais funéraires : le coût des funérailles en cas de décès.
  • Les dépenses salariales : les heures non travaillées ou les heures non productives payées en salaire et avantages sociaux par l’employeur le jour de l’accident.
  • Perte de productivité : la valeur du travail non effectué par le travailleur blessé.
  • Frais administratifs : le coût de roulement (recrutement, formation, etc.)
  • Coûts humains : perte de qualité de vie pour le travailleur et sa famille, ses amis et d’autres membres de la communauté; de années de vie potentiellement perdues (décès)

Les entreprises doivent également tenir compte de l’augmentation potentielle de leurs primes d’assurance à la suite d’un décès ou d’une blessure grave.

Étude de cas EBI  Regarder la vidéo maintenant


Sachant leur coût, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Un plan de prévention qui informe les travailleurs des risques associés à leur travail et une formation qui leur donne les compétences et les connaissances pour les exécuter en toute sécurité sont essentiels. Pour ce faire, l’affichage numérique dynamique est une solution qui permet aux entreprises de:

    • Informer les employés des risques et des dangers
    • Partager les meilleures pratiques en matière de SST
    • Demander aux employés d’être vigilants
    • Diffuser les statistiques sur les accidents qui se sont produits
    • Afficher les messages à plusieurs reprises

5 types de messages à diffuser maintenant pour améliorer vos communications internes
4 KPIs que vos employés doivent connaître

1. Informer les employés des risques et des dangers

L’une des principales façons d’améliorer la SST consiste à informer les employés des risques et des dangers liés à leur lieu de travail. Par exemple, si les niveaux de bruit ambiant d’une usine sont élevés, ils peuvent endommager l’ouïe de ceux qui y sont exposés de façon permanente, s’ils ne portent pas une protection adéquate. L’illustration ci-dessous montre concrètement ce qu’un écran pourrait afficher pour informer les employés des conséquences possibles lorsque les précautions nécessaires ne sont pas prises.

rappel consignes


2. Partager les pratiques exemplaires en matière de SST

Il est important d’informer les employés, mais les entreprises devraient également leur expliquer, ou plutôt leur rappeler, les bonnes pratiques en matière de SST. Par exemple, les employés devraient porter un équipement de protection individuel (ÉPI) en tout temps.

Voyez un exemple concret de ce qui pourrait être affiché pour rappeler aux employés les pratiques exemplaires en matière de SST.

soyez prudent


3. Demander aux employés d’être vigilants

Parmi les avantages qu’il offre, l’affichage numérique peut rapidement changer le teneur d’un message, permettant d’attirer rapidement l’attention sur un quasi-accident et de s’assurer que les employés demeurent vigilants. Il est aussi possible d’informer les employés de conditions dangereuses temporaires. «Par exemple : Attention, l’entrée de l’immeuble est glacée!»

4. Diffusion de statistiques

Les affichages numériques sont efficaces pour diffuser des statistiques sur les accidents du travail. Par exemple :

  • Nombre de jours sans accident mineur/majeur
  • Mois avec le plus d’accidents
  • Nombre d’insolations au mois d’août

La capture d’écran suivante donne une idée claire de ce à quoi pourrait ressembler l’écran de votre entreprise lorsque vous diffusez des statistiques.

100 jours sans accident


5. Répéter l’information

Comme nous avons tendance à vite oublier, il est souvent utile de répéter. L’affichage numérique est un outil de communication efficace qui peut répéter les messages de STT décrits ci-dessus. De plus, cet outil offre un avantage non négligeable : il peut automatiser les messages de sécurité selon l’heure du jour, les quarts de travail ou l’emplacement de l’écran. Cela permet de veiller à ce que le bon message est livré au bon public.

L’affichage numérique est un outil qui peut servir à améliorer votre stratégie de prévention SST et aider votre entreprise à éviter les conséquences d’un accident malheureux.



[1] Rapport R-922 de l’IRSST [2] Rapport R-922 de l’IRSST

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles
3 moyens d’améliorer la santé-sécurité au travail avec l’affichage numérique
Selon la CNESST, on a recensé au Québec 18 814 accidents de travail1 dans l’industrie... Lire la suite
Articles
Pourquoi utiliser l’affichage numérique dans les usines
Les écrans d’affichage numérique sont une excellente façon de transmettre de l’information aux... Lire la suite
Articles
L’écran de veille : Un outil de communication interne
À un moment ou à un autre dans votre journée de travail, vous faites face à des écrans non utilisés... Lire la suite