Quelles sont les utilités de l’affichage numérique ?

Dans les grands marchés urbains de Toronto, Vancouver et Montréal 80% des consommateurs se disent d’accord sur le fait que l’affichage numérique permet de communiquer efficacement des messages de sécurité publique. [1]

La communication dans une entreprise est un élément très important, car elle sert à diriger les employés dans le même sens puisqu’ils ont tous les mêmes informations. Pour avoir une bonne harmonie au sein d’une organisation, il faut que tout le monde comprenne la même chose. Avoir une bonne communication interne et externe c’est la clé du succès garanti. L’affichage numérique aide grandement à garder un environnement sain et il permet de diffuser une multitude d’informations.

 

Communication externe

Les écrans qui visent l’extérieur de l’entreprise peuvent diffuser de la publicité, des informations sur l’entreprise, des vidéos, les soldes, des jeux interactifs promotionnels bref, il est possible d’afficher une multitude d’informations afin d’intéresser, d’attirer et d’interpeler vos clients.

L’affichage numérique est présent dans les transports publics. Lorsque vous attendez dans un abri d’autobus l’horaire est diffusé sur un grand écran sur laquelle, il y a la météo, l’heure ainsi que le plan de la ville. Certains sont même interactifs. Il y a aussi le même type d’écran aux gares de train.

C’est stratégique d’installer les écrans au point d’attente puisque vous avez une opportunité d’avoir l’attention des gens. C’est ce qu’on appelle le « wait marketing ». À la télévision, une publicité est mémorisée par 17 personnes sur 100 et cette même annonce dans un endroit d’attente est retenue par 27 personnes sur 100.

Dans les institutions financières, par exemple, dans certaines succursales Desjardins, il y a des écrans au-dessus des guichets automatiques. Sur ceux-ci, on peut y voir les heures d’ouverture, les nombreux services offerts, les projets qu’ils ont réalisés, le conseil d’administration, etc. Le regard des personnes qui attendent en file est rivé sur eux.

Desjardins utilise leurs écrans d’affichage numérique placés au-dessus des guichets automatiques pour communiquer des informations importantes à leurs membres.

Desjardins utilise leurs écrans d’affichage numérique placés au-dessus des guichets automatiques pour communiquer des informations importantes à leurs membres.

 

Dans le domaine immobilier, il y a aussi des écrans interactifs où l’on peut voir plusieurs maisons, le prix, le nom du courtier immobilier, le numéro de téléphone pour le rejoindre, le nombre de pièces, l’endroit où est situé l’immeuble ainsi que des photos de toutes les pièces de la maison. Les futurs clients peuvent aussi faire des recherches eux-mêmes sur ces écrans interactifs. Il y a aussi des écrans, qui ne sont pas interactifs, ceux-ci font défiler plusieurs immeubles avec toutes les informations pertinentes. Donc, tous les gens peuvent voir ce que, par exemple, RE/MAX à vendre. Il y a ce type de borne dans différents centres commerciaux, à l’endroit où le bureau des agents immobiliers se trouve.

Dans la restauration, il y a également la possibilité de faire défiler les menus et les nouveautés.

Remax Signature

Chez RE/MAX Signature, les visiteurs peuvent faire leurs proches recherches sans l’aide d’un conseiller en vente.

 

Communication interne

L’affichage numérique peut aider à divulguer tout ce qui est important à savoir afin que ce soit vu de tous. Sur les écrans, il est possible de mettre les dates de fête des employés, d’afficher l’équipe qui a fait le plus de vente, les évènements spéciaux, etc. Tout cela crée un engagement ainsi que le sentiment d’appartenance avec vous et entre les employés. Lorsque les employés se sentent appréciés et reconnus pour leur travail, nécessairement ils vont être plus motivés, donc plus productifs.

Selon le CRHA, les trois conditions pour l’épanouissement au travail sont : le besoin de se sentir utile, compétent et apprécié. Ceci est plus important que le salaire chez plusieurs personnes. Diffuser les objectifs de l’entreprise permet de rappeler aux gens ce qu’ils doivent faire pour atteindre les buts fixés par celle-ci.

L’affichage numérique peut faire aussi de la prévention sur les éventuelles possibilités de blessure au travail. En 2014, 82 321 travailleurs ont été victimes d’un accident du travail.[2] C’est plutôt élevé, ce qui pourrait aider : c’est de montrer les risques, afficher les consignes et montrer ce qui est déjà arrivé à d’autres afin de sensibiliser les gens. Ce serait peut-être intéressant de mettre aussi l’équipement qui doit être porté lorsqu’ils travaillent. La santé et sécurité au travail c’est essentiel. Pour plus d’information, Je vous invite également à regarder la vidéo «Comment améliorer la SST avec les indicateurs de performance».

Finalement, l’affichage numérique permet une vaste utilisation. Il y a une multitude d’informations que nous pouvons afficher. Utilisez-vous l’affichage numérique à 100% de ses possibilités sur vos écrans?

Êtes-vous prêt pour l'affichage numérique?

[1]http://www.omaccanada.ca/fr/digital-study/

[2] http://www.csst.qc.ca/actualites/2015/Documents/deuil2015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *