La campagne de prévention de la CSST

Comment prévenir les accidents de travail avec l’affichage numérique

On entend trop souvent dans les médias des nouvelles concernant des accidents de travail. Le gouvernement a pourtant redoublé d’efforts dans le passé, on n’a qu’à penser à sa campagne publicitaire avec Claude Legault. Par contre, malgré tout ça, plusieurs entreprises n’en font pas encore assez afin de prévenir les accidents dans les milieux de travail. Avec tous les moyens dont on dispose pour prévenir ces tragiques événements, il est dommage de constater qu’encore beaucoup trop de personnes reviennent à la maison blessée à la fin de la journée, ou pire encore, ne reviennent tout simplement jamais.

Les accidents de travail en chiffres[1] :

En 2015, au Québec, 224 travailleurs se sont blessés chaque jour, près de 82 000 travailleurs ont été victimes d’un accident de travail durant l’année et 69 d’entre eux ont perdu la vie. De plus, 127 travailleurs sont décédés suite à une maladie professionnelle. Il est facile de croire que bon nombre d’entre eux auraient pu être épargnés avec une prévention plus efficace au sein de l’entreprise.

 

 

Une excellente façon de faire de la prévention auprès de vos employés

La CNESST ne le dira jamais assez, la prévention reste la clé afin d’éviter le maximum d’accidents. Mais quel est le meilleur moyen pour diffuser l’information reliée à la prévention? L’utilisation des écrans d’affichage numérique est une solution très intéressante pour répondre à ce besoin. On peut présenter aux employés des informations en lien avec l’importance de la sécurité au travail, avec des données de productivité dans l’entreprise, avec des messages du jour que l’on souhaite transmettre dans l’environnement de travail et plus encore.

 

Avec une disposition stratégique des différents écrans, les employés seront exposés au contenu diffusé et il sera bien plus simple de les sensibiliser à l’aide d’une image, d’une vidéo ou d’une capsule éducative. L’affichage numérique nous donne un moyen simple et rapide de communiquer à l’intérieur de l’entreprise. C’est aussi bien plus attrayant qu’une simple affiche fixée au mur.

 

 

Comment faire pour que les moniteurs ne tombent pas dans l’oubli?

Pour s’assurer que le contenu présenté sur les écrans soit consulté et compris par les employés, plusieurs aspects doivent être considérés. On doit évidemment choisir de l’information qui concernera directement le milieu, mais il faut chercher plus loin pour optimiser l’utilisation de l’affichage numérique dynamique. En ce sens, il faut se demander si l’on désire présenter la météo du jour sur les écrans, si l’on veut faire circuler l’actualité au bas de l’écran. Peut-être même que ce sera en présentant les nouvelles du sport qu’on s’assurera d’attirer les regards des employés sur nos moniteurs. Bien sûr, l’agencement de tout le contenu visible sur les écrans doit être bien effectué pour que ce soit agréable à regarder.

 

En connaissant bien ses employés, on sera en mesure de capter leur attention pour augmenter la fréquence à laquelle ils consultent l’information qu’on veut leur transmettre. Par contre, il faut être certain que le message à communiquer occupe la plus grande place sur les moniteurs. Bref, en choisissant un contenu principal révélateur et en l’agrémentant d’informations supplémentaires spécifiques, on risque de faire de l’affichage numérique dynamique un outil qui fera sa place rapidement dans le quotidien des employés. Assurez-vous donc d’avoir une bonne stratégie de contenu avant de vous lancer dans votre projet d’affichage numérique.

 

Engagez vos employés davantage avec l’affichage des données en temps réel

Une autre façon de garder l’attention des employés est de diffuser des données de production en temps réel (nombre de commandes expédiées, pourcentage de réalisation des objectifs mensuels, statistiques précises, etc.). En plus de garder leur motivation élevée, cela les engage encore plus dans leur travail. Quelle que soit l’entreprise, on ne peut négliger l’importance de la motivation. L’affichage numérique dynamique offre la possibilité de placer l’employé au centre de ses réalisations et de rendre son travail plus significatif à ses yeux. En effet, on peut faire en sorte de donner un aspect concret aux tâches réalisées. Prenons l’exemple d’une usine spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles. Dans ce cas, il sera bien plus intéressant pour un employé de pouvoir, en temps réel, savoir combien de pièces ont été conçues dans la dernière semaine, ou même dans la journée en cours. Si, au contraire, il effectue son travail sans trop connaître ce qui arrive avec le produit final, il risque de se sentir moins impliqué dans le succès de l’entreprise.

 

Avec l’affichage en temps réel, on fait preuve de transparence avec ses employés en leur présentant les informations que l’on juge pertinentes. Par ailleurs, on gagne beaucoup de temps avec cette façon de faire, considérant que les données sont connues à la minute même. On n’a donc pas besoin de convoquer les gens à une réunion, par exemple, pour les informer de choses qui peuvent être diffusées instantanément dans l’environnement de travail. C’est une technologie qui permet véritablement une meilleure communication avec les employés et qui aide à la prévention d’accidents de travail en sensibilisant et en plaçant les membres du personnel au centre des activités de la compagnie.

 

De nos jours, les gens sont très à l’affut des différentes technologies et peuvent être facilement stimulés par un contenu numérique bien conçu. Bien entendu, on n’éliminera pas tous les accidents de travail grâce à la prévention faite par l’affichage numérique dynamique. Par contre, c’est assurément un moyen efficace de faire un grand pas vers l’avant dans le changement de mentalité qu’on désire voir dans les entreprises.

[1] http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Documents/Jour-de-deuil-2016.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *