L’innovation en entreprise à l’aide de l’affichage numérique (Partie 1)

Cet article est le premier d’une série de deux portant sur l’innovation en entreprise à l’aide de l’affichage numérique. La communication est un élément clé pour toute entreprise qui veut se démarquer. Pourtant, la plupart d’entre elles utilisent encore les vieilles méthodes et ne semblent pas vouloir tirer avantage des nouvelles technologies maintenant disponibles pour communiquer avec leurs employés. Cet article vous propose 5 différentes façons d’innover dans vos communications internes à l’aide de l’affichage numérique.

1. Communiquer les indicateurs de performance 

Comme nous l’avons vu dans le dernier article, communiquer les indicateurs de performance est important. En plus de tous les avantages mentionnés, il ne faut pas oublier que de communiquer les indicateurs de performance démontre beaucoup de transparence envers les employés. De plus en plus d’entreprises voient des améliorations au niveau de l’engagement et de la productivité des employés suite au partage de certaines informations relatives à l’entreprise. Un employé qui se sent impliqué dans l’entreprise sera beaucoup plus performant à long terme.

innovation-entreprise

2. Prévenir les accidents

 Enfin, vous pouvez utiliser vos écrans pour faire de la prévention. Proposez à vos employés différents trucs pour les aider à travailler efficacement sans se blesser et ainsi réduire le nombre d’accidents de travail. Un texte complet porte sur ce sujet juste ici. Vous voulez aussi fournir des chiffres et des statistiques à vos employés afin qu’ils se sentent plus concernés. Le fait d’être conscient des accidents et des «passés proches» qui sont arrivés dans le passé encouragera fort probablement les employés à être plus prudent dans leur façon de travailler. Il ne faut pas oublier que les coûts reliés à un accident de travail sont très élevés, plus de 38 000$ par accident selon l’IRSST. Raison de plus d’innover dans nos façons de les prévenir.

3. Afficher les messages en temps réels

L’affichage numérique dynamique innove aussi par sa rapidité. Vous pouvez maintenant diffuser vos messages en temps réels à vos employés. Vous pouvez ainsi utiliser vos écrans pour diffuser une information qui doit être communiquée rapidement, comme un dégât d’eau dans l’une de vos usines ou le prochain évènement social du bureau. Ces messages qui seront communiqués à l’aide d’écran de façon dynamique auront fort probablement plus d’impact qu’une feuille sur le babillard ou un communiqué distribué dans les départements.

 

Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de lire l’article sur les raisons pour lesquelles vous devriez encourager vos employés à regarder la télévision dans l’usine.

 

4. Passer du papier au numérique

C’est ce qui m’amène à vous parler du passage du papier au numérique. Maintenant, tout se fait à l’aide du numérique. En plus de faire votre part pour l’environnement en réduisant la consommation de papier de votre entreprise, vous augmentez vos chances de faire passer votre message. Une communication sur papier est plus longue à diffuser (délais d’impression et de distribution) en plus d’être statique. Vous ne rejoindrez pas un nombre maximal de personnes puisque celles-ci liront le message une seule fois avant de jeter le papier et de ne plus être exposées  à ce que vous aviez à communiquer.

À l’aide de vos écrans, vous pouvez exposer votre public cible plus d’une fois, contrairement au papier. Vous pouvez personnaliser votre message. Rendez-le attrayant, captivant, tape-à-l’oeil pour que vos employés le remarquent. Un écran est beaucoup plus dynamique qu’une feuille de papier, il vous permet d’ajouter de la couleur, des vidéos, des photos, des animations, etc. Utilisez vos écrans à leur plein potentiel pour maximiser le rendement de votre message!

 

5. Fournir du contenu éducatif

 Vos écrans peuvent aussi fournir du contenu éducatif en lien avec le secteur de votre entreprise. Vous pouvez adapter et présenter votre message sous différentes formes : jeux à choix de réponse, jeu-questionnaire, capsules vidéos, faits surprenants, etc. Ce type de communication expose vos employés à une formation continue beaucoup plus intéressante que les formations traditionnelles derrière un bureau. Les travailleurs seront plus concentrés et réceptifs aux messages diffusés puisqu’ils auront l’impression d’apprendre quelque chose rapidement. Ils regarderont les écrans, et ce, de leur propre gré, augmentant leur intérêt pour le message.

 

La meilleure façon de bien communiquer dans son entreprise est de s’adapter aux nouvelles tendances. Communiquer avec vos employés est primordial à la bonne santé de votre compagnie. L’affichage numérique s’avère un outil essentiel pour réduire votre consommation de papier et pour rejoindre un maximum d’employé d’autant de façons que vous le souhaitez. Avec vos écrans, seules votre imagination et votre créativité sont vos limites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *