Comment l’affichage numérique extérieur tient-il le coup en hiver?

L’affichage numérique extérieur est un moyen de communication très efficace pour rejoindre un large auditoire. L’été, c’est simple, car les conditions météorologiques clémentes favorisent le bon fonctionnement des écrans et des kiosques. L’hiver, plusieurs facteurs peuvent nuire à vos installations et c’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un texte qui vous aidera à comprendre comment l’affichage numérique extérieur tient le coup durant la saison hivernale.

1 –  La qualité du produit

Le facteur le plus important à considérer dès l’achat de vos écrans et kiosques est la qualité de ces derniers. Sachant que vous désirez installer des écrans dans un environnement où les conditions climatiques sont changeantes et parfois hostiles (froid, humidité, chaleur aride, etc.), investissez dans de bons écrans qui peuvent résister à de tels changements de température. Demandez conseil à des experts de l’industrie afin de bien cerner vos besoins et pour être certain d’investir dans un produit de qualité qui résistera aux quatre saisons.

Un écran de haute qualité possède un système de ventilation intégré pour éviter qu’il ne subisse des dommages liés à l’humidité. Des écrans extérieurs installés à Las Vegas (conditions de chaleur accablante, exposition prolongée au soleil) et des écrans extérieurs installés au Québec peuvent sembler similaires à première vue, mais celui devant résister aux rigueurs de l’hiver doit être chauffé et mieux ventilé. Un écran destiné à opérer dans les conditions extrêmes du Québec sera étanche et isolé afin de résister à l’eau, au froid, à l’exposition au soleil, à la chaleur d’été et aux autres phénomènes naturels.

Écran d'affichage numérique dans une station d'essence

N’oubliez pas de vous procurer un écran avec une excellente luminosité pour que les gens qui regardent son contenu soient en mesure de voir ce qui est diffusé même lorsque le moniteur fait face aux puissants rayons du soleil. Si votre écran n’est pas adapté pour l’extérieur (mais est tout de même de qualité), vous ne verrez pas ce qu’il diffuse. Faites le test avec votre téléphone intelligent ou votre ordinateur portable ; vous verrez qu’il est difficile de capter l’information. Prenez en note que la luminosité minimum recommandée pour un écran extérieur est de 2500 NITS.

 

2 – La gestion de vos écrans à distance

Procurez-vous un système d’exploitation qui vous permettra de gérer vos écrans à partir de votre ordinateur. De cette façon, vous pourrez immédiatement savoir lorsqu’il y a un problème. La majorité du temps, vous pourrez régler ce problème à même votre ordinateur. Il est  important de savoir ce qui est affiché sur vos écrans et d’en faire la gestion en tout temps.

Vous pouvez également changer le contenu de vos écrans à partir de votre ordinateur. Par exemple, si vos écrans sont installés dans une station de ski, informez les skieurs de la prochaine alerte météo.

 

3 – La mise en place d’un boîtier protecteur

Afin de bien protéger vos écrans d’affichage numérique extérieurs, vous devrez acheter un boîtier protecteur chauffé et ventilé pour recouvrir  chaque écran. Le boîtier doit être transparent et très rigide afin de résister aux intempéries, au soleil, au gel, à la neige, à la pluie, etc. Il agira comme bouclier pour vos écrans, lesquels doivent être protégés le plus possible.  

De plus, avec une telle protection, vos affichages numériques extérieurs risquent moins d’être  vandalisés ou de se faire voler. Mieux vaut que le boîtier soit endommagé qu’un écran.

Pour terminer, si vous décidez d’investir dans l’affichage numérique extérieur, assurez-vous de faire vos recherches au préalable. Il est important de connaître l’orientation de votre écran, le niveau de luminosité, les vibrations du sol, les conditions climatiques et les risques de vandalisme. Un dernier petit détail très important et souvent négligé: assurez-vous d’avoir accès à l’électricité et à Internet !

 

Si vous avez des questions concernant l’installation d’un écran d’affichage numérique extérieur, n’hésitez pas à communiquer avec un expert. Nous vous éviterons bien des maux de tête !

 

Pour communiquer avec nous:

Par téléphone (sans frais) : 1 866 553-5462 poste : 250
Par courriel : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *