Engager ses employés - Partie 2

Comment engager ses employés avec l’affichage numérique ? (Partie 2)

Réussissez-vous à engager vos employés lors de leur quart de travail ? Si vous êtes ici, il est fort à parier que vous y éprouvez quelques difficultés. Dans cette deuxième partie, nous verrons 3 autres façons d’engager ses employés avec l’affichage numérique. Pour connaître les autres conseils, je vous invite à aller consulter l’article : Comment engager ses employés avec l’affichage numérique ? (Partie 1)

Démocratiser l’information

Pour s’engager dans son travail, il faut donner un sens à ce qu’on fait. C’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement faire les tâches à répétition, il faut en saisir l’essence et comprendre pourquoi nous les faisons.

Un employé informé qui est au courant des objectifs et défis de son entreprise est plus susceptible d’être motivé à aider son organisation (entité et collègues) à atteindre et dépasser ses buts. Il est impressionnant de constater que seulement 40 % des employés connaissent les buts et les objectifs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.[1]

Comment faire pour démocratiser l’information ? Et bien, c’est en améliorant la communication vers le bas. En d’autres mots, c’est de s’assurer que les messages de la haute direction se rendent jusqu’aux oreilles des employés sur le terrain. Cela semble simple en théorie, mais en pratique c’est une autre histoire. Bien souvent, les objectifs et les orientations de l’entreprise qui est bien connus du personnel administratif sont méconnus par les employés de l’usine. Comment engager ses employés si ces derniers sont les derniers mis au courant des décisions stratégiques de l’entreprise ?

Les conséquences sont souvent plus grandes quand des changements internes surviennent. Puisque la communication est déficiente, l’information est mal partagée et on se retrouve avec bien des problèmes. Selon une étude, une mauvaise communication durant des changements tend à augmenter les conduites indésirables de 42 %[2].

Pour éviter ce type de problème, l’affichage numérique peut être une solution efficace. Elle a pour avantage de capter l’attention des gens et d’adapter le message en temps réel (même de manière automatisée). Alors, cette technologie permet de communiquer facilement vers le bas les informations pertinentes relatives à l’entreprise comme:

  • Les objectifs
  • Les explications des procédures
  • L’avancement des projets
  • Les raisons des récents changements

 

Bref, l’affichage numérique favorise l’émergence d’une culture de collaboration. On partage et adapte l’information pour que tous travaillent dans le même sens.

Exemple d"affichage en entreprise

Écouter vos employés

Nous venons de voir que l’affichage numérique améliore grandement la communication vers le bas au sein d’une entreprise. Elle permet aussi de faciliter la communication vers le haut, c’est-à-dire des employés vers le personnel administratif. Pour engager davantage un employé, il doit se sentir écouter par ses dirigeants. De plus, il veut sentir que son opinion est importante et qu’elle est prise en compte dans le processus décisionnel. Voici des exemples de question qu’un employeur pourrait demander à ses employés :

  • Êtes-vous d’accord avec ces nouvelles pratiques ?
  • Aimeriez-vous suivre telle formation ?
  • Avez-vous des idées de nouveaux produits ?
  • Comment innover dans un tel service que nous offrons ?
  • Est-ce que vos outils de travail vous conviennent ?

 

Il ne suffit pas de leur poser des questions, il faut aussi leur mentionner à qui ils doivent s’adresser (nom, coordonnée, titre). Après tout, c’est eux qui sont sur le terrain et qui voient ce qui se passe, il faut donc les inciter à prendre une action pour communiquer avec le personnel administratif. Intéressez-vous à vos employés, à leurs intérêts, à leurs idées, à leurs malaises. En retour, ils s’intéresseront au succès de votre entreprise.

L’affichage numérique ne permet pas aux employés de communiquer directement vers le haut. Par contre, il permet de leur montrer que ce qu’ils pensent est important pour le succès de l’organisation. 39 % des travailleurs ne se sentent pas apprécier au travail[3]. Alors, montrez-leur qu’ils sont importants.

Bref, l’affichage numérique permet une meilleure communication dans les deux sens (vers le haut et vers le bas) ce qui favorise l’intelligence collective.

Voici un exemple concret de notre client Unifor qui peut être montré sur un écran, afin d’afficher les personnes ressources. engager-ses-employes-2

Répéter, répéter et répéter

Il n’y a pas de secret dans la communication interne. Bien souvent pour que le message soit compris, il faut le répéter. Une entreprise avec 100 employés consacre, en moyenne, 17 heures par semaine pour clarifier la communication. Cela représente des centaines de milliers de dollars par année[4].

Cela fait maintenant quelques minutes que vous lisez l’article, mais il est fort à parier que dès demain, ça sera oublié. D’où l’importance de la répétition du message afin de s’assurer qu’il a été compris et entendu.

Comparativement à d’autres médias, l’affichage numérique permet de répéter facilement, de façon efficace et à faible coût des messages comme:

  • La reconnaissance
  • Les objectifs
  • L’importance du travail des employés
  • Les messages favorisant l’appartenance

 

Bref, pas besoin d’avoir un superviseur sur le plancher pour répéter les mêmes choses sans arrêt. C’est aussi un média qui s’avère aussi beaucoup plus efficace pour communiquer que les affiches traditionnelles, les babillards ou le journal interne, car c’est beaucoup plus dynamique et attrayant visuellement.

Finalement, ce nouveau média en pleine expansion est une occasion pour vous de communiquer de manière efficiente avec vos employés afin de les engager davantage.

 

Démarrez le diagnostic

 

[1] J.P Blackard in the Daily Infographic

[2] The Holmes Report

[3] Market Tools Inc.

[4] Siemens Enterprise Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *