Affichage dynamique numérique dans les Caisses Desjardins

Les 5 façons d’améliorer la sécurité au travail avec l’affichage dynamique numérique

En moyenne, un accident de travail coûte environ 38 000$ aux entreprises selon une étude de IRSST, et ce, sans compter les effets pervers sur la motivation de vos employés. De nos jours, les entreprises n’ont pas le choix d’investir dans la prévention des accidents de travail afin d’assurer leur pérennité. Plusieurs choix s’offrent à eux, dont l’affichage dynamique numérique qui peut s’avérer un investissement très rentable vu ses nombreux avantages. Dans cet article, nous verrons 5 façons d’améliorer la santé et la sécurité au travail (SST) avec l’affichage dynamique numérique.

Avant de débuter, permettez-moi de vous expliquer plus en détail ce qu’est l’affichage dynamique numérique. Le terme «affichage dynamique numérique » désigne un dispositif d’affichage digital sur un parc d’écrans au sein d’un point de vente ou d’un service. Il s’agit habituellement d’un moniteur qui diffuse de l’information en photos ou en vidéos pour informer la clientèle. On peut voir ce type d’affichage moderne dans de grandes chaines de restauration rapide comme Tim Hortons et McDonald. Affichage numérique chez McDonaldIl est de plus en plus répandu, car il attire l’attention et dynamise les espaces. Il s’agit effectivement d’un marché en pleine expansion et deviendra bientôt la norme dans le monde de l’affichage.

 

1. L’affichage des indicateurs de performance

D’abord, afin d’améliorer la SST, les entreprises devraient afficher certains indicateurs de performance sur les lieux de travail. Les employés aiment être au courant des résultats de l’entreprise, du taux d’efficacité de leur équipe de travail et du nombre de ventes d’un certain produit, par exemple. Ces chiffres peuvent améliorer les performances des employés sur le plan de leur motivation. Si les employés étaient aussi à l’affut du nombre de jours sans accident à l’usine, fort à parier que leur efficacité augmenterait aussi. Voici un exemple d’indicateurs d’un de nos clients qui est diffusé les moniteurs d’affichage numérique dynamique.

Tableaux indicateurs de performance

De plus, étant confronté à ces chiffres, l’employé deviendra fort probablement plus vigilant et fera attention lors des manœuvres plutôt dangereuses. Tous ces indicateurs pourraient être affichés sur plusieurs moniteurs et bornes disposés à des endroits stratégiques sur les lieux de travail afin d’améliorer la sécurité. De cette façon, les employés seront en tout temps confrontés à ces indicateurs et seront conscientisés par les risques d’accident.

En vidéo: Richard Fortin, président de ITESMedia, nous l’explique.

 

2. Le rappel des consignes de sécurité

En plus des indicateurs de performance, les consignes de sécurité pourraient aussi apparaître sur les moniteurs. Le rappel du port du casque et des bottes, par exemple, aurait avantage à être diffusé sur ce type d’affichage. On remarque que depuis très longtemps il y a de nombreuses affiches rappelant ces consignes dans les usines et les entrepôts. Cependant, avec le temps, elles font partie du paysage et on ne les voit plus. Les entreprises doivent donc trouver des moyens de communication efficaces qui attirent l’attention. De nos jours, avec les téléphones intelligents et les ordinateurs à la portée de tous, il est difficile de compétitionner avec ces dispositifs numériques qui sont beaucoup plus dynamiques et attractifs qu’une simple affiche. L’affichage dynamique numérique semble donc une solution logique pour attirer l’œil et l’attention des employés.

 

3. La communication interne

Il y a un consensus quant à l’importance de la communication à l’interne, mais celle-ci comprend de nombreux défis. En effet, plus le nombre d’employés est élevé, plus il est difficile de faire passer un message à l’ensemble des travailleurs. L’affichage dynamique numérique peut devenir une solution à ces problèmes de communication. Puisque les moniteurs sont tous reliés à un centre de contrôle, il est simple pour un gestionnaire de modifier et d’ajouter des messages importants en temps réel à l’ensemble des moniteurs. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir une capture d’écran d’un moniteur chez les pompiers de la ville de Montréal. Moniteur au quartier général des Pompiers de la ville de MontréalDans le coin supérieur droit, on remarque que la direction y diffuse des messages importants pour ses employés.

 

4. La transmission des changements en temps réel

De plus, une autre façon d’améliorer la SST est de diffuser en temps réel des modifications sur les informations de vos systèmes (ERP, MRP et CRM). Puisqu’il est possible d’intégrer ces systèmes à votre affichage dynamique numérique, sans opération humaine, tout le monde sera au courant des modifications sur les lieux de travail. Par exemple, si jamais un appareil entre en fonction, il serait important que les travailleurs aux alentours soient au courant et fassent preuve d’une plus grande prudence. Une mention sur les moniteurs les aviserait donc en temps réel et diminuerait ainsi les risques d’accident.

En vidéo: Comment fait-on pour motiver et garder l’attention de nos employés en tout temps

 

5. La prévention

On ne le dira jamais assez, mais la prévention reste le meilleur moyen pour prévenir les risques d’accident en milieu de travail. La CSST l’a compris et travaille très fort pour transmettre ce message. Voici la toute dernière campagne qui est diffusée sur le web et à la télévision.

On peut donc constater qu’il est erroné de penser que d’améliorer la sécurité au travail est synonyme de perte d’efficacité. La santé et la sécurité au travail sont donc de véritables enjeux et les entreprises n’ont pas le choix de faire des efforts considérables pour diminuer les risques d’accident. Les bornes d’affichage numérique sont une bonne solution pour passer des messages de prévention. Il pourrait être intéressant d’avoir des vidéos comme celle présentée ci-dessus ou tout simplement des photos et des animations. Bref, les moyens sont multiples, il ne s’agit que de trouver la bonne façon de faire pour passer votre message en tant que dirigeant d’entreprise.

 

En conclusion, on peut donc dire que l’affichage numérique dynamique est un bon moyen d’améliorer la santé et la sécurité au travail, mais que cet outil gagne à être connu. D’ailleurs, des entreprises telles que Domtar et ArcelorMittal ont déjà adopté cette solution et semblent avoir de très bons résultats.

 

Avantages de l'affichage numérique dynamique

4 réflexions au sujet de « Les 5 façons d’améliorer la sécurité au travail avec l’affichage dynamique numérique »

  1. Patrice

    Entièrement d’accord. Ce type de dispositif devrait être plus connu des entreprises. Cela changerait beaucoup de choses, notamment dans le secteur de l’industrie où les accidents sont récurrents.
    Merci pour ces informations.

    Répondre
  2. David

    Je vous rejoins totalement sur l’affichage des indicateurs de performance. Les collaborateurs ne doivent pas seulement savoir ce qu’ils doivent faire, mais aussi pourquoi : c’est en les impliquant sur les résultats qu’ils pourront être motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Merci pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *