4 indicateurs de performance à communiquer à vos employés

4 indicateurs de performance à communiquer à vos employés

Tout le monde vous le dira, il est primordial pour une entreprise de se doter d’indicateurs de performance afin de mesurer son rendement. Ces indicateurs permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées plus rapidement. La grande majorité des entreprises s’est dotée de bases de données complexes et TRÈS dispendieuses avec des tableaux de bord et des indicateurs clés pour mesurer leur performance. Bien souvent, ces indicateurs sont disponibles seulement pour les décideurs et l’équipe de direction. Ne pensez-vous pas qu’il serait avantageux de partager ces données avec vos employés et vos clients ?

À l’aide d’exemples, je vais tenter, dans cet article de blogue, de vous démontrer les avantages de communiquer vos indicateurs de performance. Je finirai aussi en vous donnant une solution pour bien communiquer tout ce contenu.

 

Indicateur #1 : Les données de production

Indicateurs de performance: Données de productionLes données de production sont des indicateurs clés disponibles chez la plupart des entreprises qui servent à améliorer l’engagement des employés. Pour faire suite à l’exemple ci-haut, le partage de ces données auprès de l’équipe responsable du produit 2 pourrait motiver les employés à poursuivre leur bon travail. On est d’accord pour dire qu’il est important de souligner les bonnes performances. Par ailleurs, l’équipe responsable du produit 4 pourrait se voir encourager à redoubler d’efforts.

 

Indicateur #2 : Les données de contrôle de qualité

Indicateurs de performance: Contrôle de qualitéUn comparatif des données en contrôle de qualité est aussi une information qui aurait avantage à être affichée et connue au sein des différents départements d’une entreprise.

La publication de ces données a pour effet d’optimiser la transparence de l’entreprise face à ses employés. La transparence des informations a souvent un effet bénéfique sur les employés. Pour performer, un travailleur a besoin de sentir qu’il fait partie de l’équipe. Lui exposer certaines données autrefois réservées aux dirigeants est une bonne méthode pour favoriser l’intégration et ainsi, la performance.

 

Indicateur #3 : Le suivi d’avancement d’un projet

indicateurs-de-performance-projet

 Tous les départements auraient avantage à connaître à quelle étape un produit ou un projet est rendu. Un commerce au détail bien connu, IKEA pour ne pas le nommer, utilise des écrans d’affichage numérique pour tenir le client au courant de l’avancement de la préparation du produit qu’il vient d’acheter. Cette façon de fonctionner diminue les inquiétudes du client et minimise les communications avec le personnel.

ikea-indicateur-performance-affichage-numerique

Tout comme IKEA, les entreprises pourraient gagnées à bien informé les employés des différents départements de l’avancement d’un produit par exemple afin que les délais de production soient bien respectés.

 

Indicateur # 4 : Les expéditions

indicateur-de-performance-expeditionL’une des dernières étapes de production pour la plupart des usines est l’expédition. Il serait intéressant de connaître, pour l’ensemble des travailleurs d’une entreprise, le nombre de produits expédiés ce mois-ci par rapport à pareille date l’an dernier, par exemple. Encore une fois, l’objectif derrière l’affichage de cet indicateur de performance est de démontrer aux employés le résultat de leurs efforts.

 

Tenez vos clients au courant

Pourquoi ne pas partager certaines de vos données avec votre clientèle ? L’augmentation du nombre d’expéditions au cours des derniers mois aurait avantage à être connue de la part de vos clients. Avec un simple écran dans vos aires de réception, consommateurs et fournisseurs pourraient être au courant de la bonne nouvelle.

 

Communiquer vos indicateurs de performance par courriel

Maintenant que nous avons vu quelques exemples d’indicateurs de performance qui pourraient être partagés avec employés, clients et fournisseurs, il serait pratique de savoir comment vous pouvez les communiquer.

L’envoi de courriels est une solution couramment utilisée dans les entreprises pour communiquer avec leurs employés. Cette solution pourrait être idéale pour des entreprises qui ont des équipes de vente sur la route par exemple.

Par contre, il ne s’agit peut-être de la meilleure approche pour les entreprises manufacturières par exemple qui ont plusieurs travailleurs qui n’ont pas nécessairement accès à un ordinateur.

 

L’affichage dynamique numérique comme moyen de communication

Pour les entreprises manufacturières, l’affichage dynamique numérique pourrait être une solution intéressante afin de communiquer efficacement avec leurs employés dans l’usine. Un écran placé à un endroit stratégique pourrait diffuser les indicateurs de performance en lien à un département par exemple.

En plus des indicateurs de performance, il est possible de communiquer plusieurs autres types de messages. Consultez cet article pour découvrir 5 types de messages à communiquer à vos employés.

Alors, trouvez-vous que vous utilisez vos indicateurs de performance à leur plein potentiel ? Partagez vos impressions dans les commentaires.

 

Pour continuer votre réflexion, je vous conseille de lire cet article : 5 raisons pour lesquelles vous devez encourager vos employés à regarder la télévision dans l’usine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *